SPIE : contrat en Belgique avec Engie Electrabel.

le
0

(CercleFinance.com) - Filiale belge de SPIE, SPIE Belgium a rapporté via un communiqué diffusé ce jeudi matin avoir été sélectionnée pour prendre part aux travaux de réhabilitation du site du Hénâ à Flémalle.

Le but de ces travaux est de sécuriser le site industriel de manière durable et de lui offrir une seconde vie, moyennant une approche environnementale responsable.

' Le terril du Hénâ, qui se situe sur la commune de Flémalle, est composé aujourd'hui de 1,7 million de mètres cubes de cendres volantes issues de la combustion du charbon à la centrale électrique des Awirs entre 1952 et 1972. Dès 1972, le terril a été placé sous surveillance continue pour des raisons de sécurité, avant qu'une solution définitive soit adoptée. Engie Electrabel a alors pris la décision de gérer son passif industriel de manière responsable avec l'évacuation du terril, la revalorisation des cendres dans le processus de fabrication du ciment et la transformation de ce site industriel historique en une zone 'verte' propice au développement de la biodiversité ', explique SPIE.

' La méthode d'évacuation des cendres devait être la plus sûre et la moins gênante pour les riverains ', poursuit la société. La décision a finalement été prise d'acheminer les cendres au moyen d'une bande transporteuse fermée d'environ 1,7 kilomètre, vers les bateaux de la Meuse.

SPIE Belgium a contribué à cette entreprise en tant que sous-traitante de la société Beumer, tant pour l'étude du projet que pour la fourniture et la mise en place de l'installation, depuis le hall de déchargement des camions jusqu'à la manche de chargement des bateaux.

Ses compétences dans la haute tension (HT), la basse tension (BT), les réseaux de communication en fibre optique, les processus d'automatismes et la surveillance vidéo se sont révélées essentielles pour ce projet d'envergure.

Les travaux de mise en place des équipements nécessaires à l'évacuation du terril ont débuté en mai 2015 et ont duré près d'un an. La seconde phase visant à évacuer les cendres vers le secteur cimentier belge est, elle, actuellement en cours pour une dizaine d'années. La phase finale consistera à démanteler les équipements et à réaménager le site, qui retrouvera son aspect originel, à l'issue des travaux.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant