SPIE: contrat avec Azur Drones.

le
0

(CercleFinance.com) - SPIE Île-de-France Nord-Ouest s'est associée à l'entreprise Azur Drones pour développer un système unique en France de drone permettant le test de têtes de détection incendie, a-t-on appris ce mercredi matin.

Initié en réalité fin août, pour une durée de 2 ans, ce contrat a pour objet la réalisation de la maintenance des systèmes de sécurité incendie d'un site culturel sensible de Paris au sein duquel les techniques de test classiques sont contraignantes à utiliser en raison de la hauteur des salles du site, qui va de 15 à 18 mètres.

Opérateur de drones et spécialiste d'imagerie technique, Azur Drones a répondu au cahier des charges de SPIE en concevant un prototype de drone d'un mètre de diamètre. Equipé d'un réceptacle et d'une bombe de gaz contrôlé à distance, ce système permet de tester efficacement les 300 têtes de détection incendie du site. Cette innovation, unique en France, respecte les produits conventionnels de test de têtes de détection incendie.

Cette solution est née des difficultés à trouver un dispositif performant pour des salles de grande hauteur. Les premières techniques envisagées, et déjà existantes, comme faire appel à une nacelle ou tout autre moyen de levage étaient en effet impossibles, les têtes de sécurité incendie étant situées dans des zones non accessibles. Les équipes de SPIE Île-de-France Nord-Ouest ont par la suite imaginé un système de perche basée sur un support mobile : une solution peu satisfaisante, contraignante sur le plan logistique et mobilisant trop de techniciens.

C'est finalement le système innovant du drone qui a répondu à toutes les exigences du cahier des charges, en particulier sécuritaires, évitant notamment aux personnels SPIE de devoir intervenir en hauteur.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant