Spectaculaire flambée des cours du pétrole

le
0
Le baril de Brent a frôlé les 120 dollars ce jeudi, explosant de plus de 10 dollars en une seule séance. Les craintes d'une pénurie de pétrole grandissent avec les perspectives d'une contagion des protestations dans l'ensemble du monde arabe.

Le prix du baril de pétrole grimpe à une vitesse à en couper le souffle. Ce jeudi, les cours du Brent à Londres ont littéralement explosé, frôlant les 120 dollars peu après 9h30, s'envolant encore de près de 5%! Hier à la clôture, le baril embrassait les 110 dollars.

Le mois de février avait déjà commencé par une pulvérisation de la barre des 100 dollars le baril, alors que les perspectives d'un blocage du Canal de Suez en Égypte - Hosni Moubarak n'avait pas encore rendu les armes - faisaient craindre des difficultés d'approvisionnements en pétrole.

Depuis, les révolutions du monde arabe ont continué de se propager et depuis plusieurs jours, la Libye est sous les feux des projecteurs. Or, ce pays, qui est celui qui dispose des plus gosses réserves de pétrole d'Afrique, voit sa situation se dégrader alors que le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, est prêt à se battre jusqu'au bout contre les tentatives de renversement de son régime.

Ce qui est craint par dessus

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux