Spécial économie durable

le
0

Investir dans le développement durable ? Le développement durable est à la mode, plébiscité par les hommes politiques ou les chefs d'entreprise. Peut-il constituer un thème d'investissement porteur en soi ? Avec la crise économique qui frappe toutes les zones géographiques de la planète et un réchauffement climatique qui change la donne, il est clairement devenu urgent de changer notre modèle de développement et de soutenir l'activité des entreprises qui, dans les secteurs de l'environnement ou de la santé notamment, proposent les solutions innovantes de demain. Mais comment repérer les pépites de demain et quelles performances attendre de cette thématique à plus court terme ? En s'alliant avec Siparex, un acteur français du capital investissement dans les PME, Financière de Champlain lance un nouveau FCPI consacré à « l'économie durable » par le biais d'investissement dans des sociétés non cotées. Effet de mode ou thématique d'avenir ?

A l'occasion du lancement du FCPI ISF Champlain Innovation, Jean-François DESCAVES, président de la Financière de Champlain, répondra à vos questions sur les placements « durables » mercredi 18 mars à partir de 17h. Posez-lui dès maintenant vos questions.

Julien Gautier

L'EXPERT :

De 1991 à 2003, Jean-François Descaves a été gérant chez Citibank, Banque Cial et ING-Ferri avant d'intégrer la Financière de Champlain. De 2003 à 2004, il a créé et géré les fonds Performance Avenir et Performance Environnement. Il est président et directeur de la gestion depuis 2005.