Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SpaceX enverra deux touristes autour de la lune en 2018
information fournie par Boursorama avec LabSense13/03/2017 à 22:55

La compagnie d'Elon Musk a annoncé que deux personnes avaient déjà versé "un acompte important" en vue d'un vol vers la lune. Ce voyage prévu pour 2018, soit 46 ans après la dernière mission Apollo 17, devrait s'effectuer à bord de la capsule Dragon 2 en cours de développement. Une première étape seulement pour Elon Musk qui veut, à terme, coloniser Mars.

SpaceXenverra deux touristes autour de la lune en 2018

SpaceXenverra deux touristes autour de la lune en 2018

Un ou deux touristes par an

"Personne d'Hollywood ! " a affirmé le milliardaire américain quand on l'interrogeait sur l'identité des deux premiers touristes de l'espace. Personne ne sait en effet qui sont ces deux individus qui auront la chance de voyager vers la lune, ni même à combien de millions de dollars s’élève le prix de ce voyage. Elon Musk a bien voulu confier qu'ils "se connaissent l'un l'autre" et ont déjà versé un acompte substantiel. Pour pouvoir être du voyage, ils devront se soumettre "à un entraînement complet avant de partir pour la mission" a ajouté Musk qui pense "qu'il y a un marché pour un ou deux d'entre eux par an". D'autres personnes auraient déjà manifesté un vif intérêt. Le magnat de la Silicon Valley prévoit que le prix des billets contribuera à 10 à 20% du chiffre d'affaires de SpaceX. La Nasa inciterait les compagnies privées, comme SpaceX, a organisé ce genre de vols afin de faire baisser le coût des missions gouvernementales. Washington n'a en effet pas organisé de voyage vers notre satellite depuis 1972 et la dernière mission Apollo 17.

600 000 km de parcours

Le voyage de l'équipage, prévu pour fin 2018, devrait durer une semaine, avant que la gravité ne ramène le vaisseau dans l'atmosphère pour un atterrissage en parachute. Entre 480 000 et 640 000 km sont à parcourir selon une trajectoire similaire à celle de la mission Apollo 8 qui permit pour la première fois de découvrir la face cachée de la lune. Le vol devrait s'effectuer à bord de la capsule Dragon 2, mise au point dans le cadre d'un partenariat avec la Nasa. Un vol de test doit avoir lieu cette année, sans équipage, en direction de la station spatiale internationale (ISS).
Le lancement sera opéré par Falcon Heavy, une version lourde de la fusée Falcon 9 actuellement en cours de développement. SpaceX a d'ores et déjà annoncé que Falcon Heavy serait "le lanceur le plus puissant à atteindre l'orbite depuis la fusée Saturn V" utilisée lors des missions Apollo. Le lancement aura lieu depuis le pas de tir historique 39A de Cap Canaveral, en Floride.

Objectif Mars

Ces missions lunaires sont pour SpaceX "une étape importante en vue de la préparation pour notre but ultime de transporter des humains vers Mars". Elon Musk envisage un vol habité vers la planète rouge dès 2024, avec à terme l'ambition d'y installer des colonies. Si le fondateur de Tesla parvient à tenir ce calendrier, il devancerait alors la Nasa qui prévoit une mission habitée vers Mars à l'horizon 2030. Le plan d'Elon Musk est d'établir, dès l'année prochaine, "un itinéraire de fret vers Mars" et d'enchainer les vols tous les 26 mois, lorsque les orbites terrestres et martiennes sont les plus proches, soit 56 millions de km tout de même... SpaceX compte utiliser le même lanceur Falcon Heavy et la même capsule Dragon mais modifiée afin de pouvoir accueillir un équipage de sept personnes. Un équipage qui devra y vivre durant 18 mois, le temps du voyage vers la planète rouge.
Le pari fou d'Elon Musk est d'"avoir une architecture qui permettrait la création d'une ville autonome sur Mars avec l'objectif d'être une espèce multi-planète, une véritable civilisation spatiale et un jour être là-bas parmi les étoiles"...

Trucs et astuces

La Nasa garde toutefois le droit d'effectuer en premier toute mission lunaire, a rappelé M. Musk. L'agence spatiale américaine mène des études en vue d'un éventuel vol habité vers la lune à bord du vaisseau Orion. Ce vaisseau serait propulsé vers l'espace par "la fusée la plus puissante au monde" selon la Nasa, baptisée Space Launch System (SLS). Un test est prévu, sans équipage, pour fin 2018.

3 commentaires

  • 13 mars23:42

    2018 avec le peu d'experience qu'ils ont....faut pas avoir peur


Signaler le commentaire

Fermer