SP 500 : risque d'une forte baisse

le , mis à jour le
4
Bob Janjuah, stratège chez Nomura (© http://bobjanjuah.blogspot.fr)
Bob Janjuah, stratège chez Nomura (© http://bobjanjuah.blogspot.fr)

Bob Janjuah chez Nomura garde une vision très pessimiste des marchés financiers pour 2016. Déjà, le 13 juillet dernier, nous avions présenté les arguments du stratège qui avait bien anticipé la chute des cours survenue à la fin de l’été.

Pour 2016, Bob Janjuah prévoit une faible croissance mondiale et les Etats-Unis au cœur de la tempête. Les économies émergentes devraient rester moroses, en particulier la Chine, et les producteurs de pétrole et de matières premières vont encore souffrir.

Baisse des taux longs américains

Avant la fin de l’année, le stratège de Nomura prévoit une baisse du taux d’intérêt américain à trente ans sous 2,5% (2,85% actuellement) et un rendement sur le dix ans proche de 1,5% (2,09% actuellement). La Fed pourrait remonter son taux directeur une ou deux fois dans le courant du premier trimestre, mais l’institution monétaire devrait adopter une politique plus stimulante avant la fin de l’année.

Le dollar pourrait encore tenir dans les prochains mois, mais le billet vert devrait se retourner à la baisse avant la fin du deuxième trimestre, le marché intégrant l’erreur de politique de la Fed avant que celle-ci le reconnaisse. 

D’ici là, les producteurs de matières premières et les pays émergents vont rester sous pression et la Chine va encore dévaluer sa monnaie. Le peg au dollar de la devise saoudienne est aussi menacé, jusqu’à ce que le dollar

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • macgiver le vendredi 15 jan 2016 à 09:58

    Mr Soleil peut-être ?Tu parles d'un stratège...

  • fquiroga le vendredi 15 jan 2016 à 09:16

    a chaque jour son "gourou"......de préference pessimiste, alarmiste, jesaistout, .......des marabouts en puissance vendant leur salade defraichie..parasites d'un monde malade de ses arnaqueurs....

  • M6162927 le vendredi 15 jan 2016 à 08:40

    c ki suila avec sa tete la

  • jmlhomme le jeudi 14 jan 2016 à 11:21

    Une vision pertinente de la réalité du monde et de ses marchés. Il faut ajouter que l'on sortira les canons en Lybie bientot, probablement avant le conflit entre IRAN et l'Arabie Saoudite ( les américains et les russes vont y veiller.)