"Soyons tous socialistes !"

le
62
Emmanuel Macron a exprimé son souhait que chaque Français devienne actionnaire.
Emmanuel Macron a exprimé son souhait que chaque Français devienne actionnaire.

Si je reprends l'annonce de notre ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, au cours de l'émission Des paroles et des actes du 12 mars 2015, dans laquelle il exprimait son souhait que chaque Français devienne actionnaire, nous pouvons lui dire : chiche, devenons socialistes !

En effet, quel est l'investissement le plus solidaire, celui qui demande le plus d'abnégation, celui qui loge à la même enseigne toutes les personnes concernées, et qui prend en même temps tous les risques de perdre sa mise ? C'est l'actionnaire. Investir en capital est par son essence même un investissement solidaire et donc social voire socialiste. Je m'explique.

Tous les acteurs de la chaîne de l'entreprise participent à la création de richesses. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne et tous n'ont pas le même niveau de risques. Les salariés qui participent pleinement au développement de l'entreprise sont rémunérés chaque mois et récompensés lorsque les résultats sont présents. Ils bénéficient aussi de prestations sociales payées par leur travail et leur entreprise. Les banques qui prêtent réclament des intérêts et le remboursement du capital. Les actionnaires sont rémunérés grâce aux dividendes et ont la possibilité de profiter d'une plus-value au moment de la revente de leurs actions. Enfin, l'État avec les collectivités locales bénéficient de cette création de richesse en levant l'impôt.

Pas de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.joly1 il y a 9 mois

    Non, non les posts de manu331 ne sont jamais insultant. C'est un garçon très bien élevé. Pour s'en convaincre il suffit de lire ses posts ci-dessous, précieusement conservés sur le forum;

  • g.joly1 il y a 9 mois

    Ce qui est commode avec manu331, c'est que l'on a pas besoin de démontrer le caractère délirant de ses posts, il s'en charge très bien tout seul.

  • g.joly1 il y a 9 mois

    Mon 5e post effacé. Quelle impuissance, manu !

  • degrowth il y a 9 mois

    Certes je viens d'avoir à effectuer un ensemble de démarches parfaitement stérile auprès de différentes agences publiques, mais je maintiens que beaucoup de produits et de styles de vie vendus et promus par des entreprises sont au mieux superflus mais aussi nuisibles de mon point de vue. Et ce qui me déplait c'est d'être soumis à leur communication envahissante dans l'espace public.

  • d.contan il y a 9 mois

    de sacrés pompiers pyromanes nos dirigeants

  • d.contan il y a 9 mois

    grandes societés du cac40

  • d.contan il y a 9 mois

    tout ses politiques ont provoqués le rachzat de grandes sociétes par des capitaux non residents.bravo les socialistes lol ???

  • d.contan il y a 9 mois

    qui peut avoir confiance avec des actions surtaxés qui ont fait fuir les petits et moyens actionnaires...merci aux socialistes et à la droite de ne pas avoir mis en place les fonds de pensions et de les avoir livrés aux non residents.trop tard pour reagir

  • degrowth il y a 9 mois

    Je ne suis pas sur que "toute entreprise crée de la richesse" ni que "tout impôt en détruise" ni que le temps passé au travail contraint ne soit pas irrémédiablement perdu .

  • degrowth il y a 9 mois

    Il n'y a pas que les fonctionnaires qui "dépendent des autres" . Les entrepreneurs dépendent de leurs clients, investisseurs , de la réglementation, tout le monde pâtit de la présence de délinquants qu'ils soient dealers de sh.it ou de crédits toxiques . Les politiques dépendent de leurs électeurs, les journaux de leurs lecteurs ou de leurs annonceurs ... etc... Chaque individu dispose d'un pouvoir restreint face à cette masse d'intérêts entrecroisés.