Souvenirs royaux aux enchères

le
2
Archives historiques qui évoquent les derniers moments de la famille royale de France à la prison du Temple au enchère. (Marie-Antoinette @Coutau-Begarie)
Archives historiques qui évoquent les derniers moments de la famille royale de France à la prison du Temple au enchère. (Marie-Antoinette @Coutau-Begarie)

(lerevenu.com) - Le 26 septembre 1792, Louis XVI est transféré dans la Grande Tour du Temple, suivi le 26 octobre de la même année par Marie-Antoinette d'Autriche et ses enfants.
Des pièces de la vie intime de la famille royale seront ainsi partagées, rappelant ce moment d'histoire : un devoir d'écriture rédigé par le jeune Dauphin et corrigé par son père, le roi Louis XVI, une enveloppe contenant les cheveux de ce dernier ou encore une lettre autographe signée de la main de la reine Marie-Antoinette.

C'est le Vicomte Alcide-Hyacinthe du Bois de Beauchesne (1804-1873), gentilhomme de la cour du roi Louis XVIII et auteur de l'ouvrage Louis XVII, sa vie, son agonie et sa mort ; captivité de la famille royale au Temple (1853), qui avait rassemblé tous ces objets de mémoire.

Parmi cette centaine de documents historiques, on peut relever :

o un devoir d'écriture rédigé par le jeune Dauphin sur la Réforme, portant des annotations et des corrections de la main de son père, le roi Louis XVI (10 0000 / 15 000 ¤) ;

o une lettre autographe signée de la reine Marie-Antoinette, probablement adressée à son amie la princesse de Lamballe (3 000 / 5 000 ¤) ;

o un fragment du drap dans lequel l'on fit coucher la reine durant sa captivité à la prison du Temple (2 000/3 000 euros) ;

o un autre fragment, celui du

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2496916 le vendredi 13 fév 2015 à 16:40

    Dommage que ce ne soit pas toi...

  • Cambio17 le vendredi 13 fév 2015 à 16:25

    On a bien fait de lui couper la tête à celui là !!!!!!!!!!!