Soutien appuyé de Barack Obama au nouveau président ukrainien

le
0
BARACK OBAMA ASSURE PETRO POROCHENKO DE SON SOUTIEN
BARACK OBAMA ASSURE PETRO POROCHENKO DE SON SOUTIEN

VARSOVIE (Reuters) - Le président Barack Obama a apporté mercredi un soutien appuyé à son nouvel homologue ukrainien Petro Porochenko et lui a offert l'aide des Etats-Unis dans les domaines économiques et sécuritaires, alors que les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et séparatistes pro-russes.

Lors de la première rencontre entre les deux hommes à Varsovie, la capitale polonaise, Barack Obama a présenté l'élection de Petro Porochenko à la tête de l'Etat ukrainien comme un "choix avisé".

"Ce que les Ukrainiens ont dit dans cette élection, c'est qu'ils rejettent la violence" et veulent décider eux-mêmes de leur avenir, a déclaré le président américain aux journalistes à l'issue de la rencontre. "D'après mes discussions avec lui aujourd'hui, il est clair qu'il comprend les espoirs et les aspirations du peuple ukrainien."

La discussion a porté sur les projets de Petro Porochenko en vue de rétablir la paix, de relancer l'économie ukrainienne et de réduire la dépendance énergétique de Kiev vis-à-vis de Moscou, a indiqué le président américain.

Dans un communiqué, la Maison blanche a précisé que Barack Obama avait approuvé une aide supplémentaire de 23 milliards de dollars à l'Ukraine dans le domaine militaire depuis début mars. Cette aide concerne notamment la fourniture d'équipements pour la vision de nuit et de matériel de communication.

S'exprimant à l'issue de la rencontre, Petro Porochenko a déclaré qu'il présenterait un plan de paix peu après son entrée en fonction samedi prochain.

"Très rapidement après mon investiture, nous présenterons notre plan en vue de trouver une solution pacifique à la situation dans l'Est", a-t-il dit aux journalistes.

Les autorités ukrainiennes ont fait état mercredi de plus de 300 morts chez les rebelles dans le cadre d'une vaste offensive lancée contre les séparatistes pro-russes dans l'Est du pays.

(Natalia Zinets et Roberta Rampton, avec Marcin Goettig; Danielle Rouquié et Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant