Souscrire un crédit : quels risques ? (solvabilité, endettement?)

le
0

Souscrire un crédit n'est pas une décision anodine, puisqu'elle engage le souscripteur à rembourser chaque mois une somme fixée. La prudence doit être de mise.

Souscrire un crédit : prudence

Avant de souscrire un crédit, il est important de se poser les questions essentielles : de quelle somme a-t-on besoin pour financer son projet ? Quelle somme peut-on rembourser chaque mois ? Les revenus sont-ils suffisamment élevés et fiables pour s'engager dans un crédit sur plusieurs mois voire, le plus souvent, plusieurs années ?

Une fois ces questions résolues, il sera possible de préparer son dossier afin de convaincre sa banque ou l'organisme de crédit.

Éviter le surendettement

Le surendettement est occasionné par une accumulation de dettes et crédits, mettant en danger l'équilibre financier du concerné. Cette situation difficile peut être occasionnée par une mauvaise gestion du budget.

Un trop grand nombre de crédits peut notamment être à l'origine du surendettement. La multiplication de crédits à la consommation peut se révéler particulièrement risquée, puisqu'ils devront être remboursés simultanément. Avant de souscrire un nouveau crédit, on s'assurera donc de sa capacité de remboursement.

Assurance crédit, une sécurité

L'assurance crédit est généralement exigée par les banques à la souscription d'un crédit. Elle apporte en effet une garantie contre les impayés, mais elle offre aussi une protection à l'emprunteur en cas de décès, invalidité totale ou partielle, voire de perte d'emploi. Le détail de ces garanties est à fixer sur le contrat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant