Souscrire un compte joint (comment faire ? Avantages ? En cas de séparation ?)

le
5

Le compte joint est une solution pratique pour régler les dépenses quotidiennes d'un couple. Il peut être souscrit simplement et les cotitulaires sont solidaires en cas de défaillance.

Le compte joint : comment en ouvrir un ?

Le compte joint est une solution fréquemment adoptée par les couples mariés, pacsés ou concubins. Il est très simple d'en souscrire un, auprès de sa banque. Plusieurs pièces devront être communiquées par les cotitulaires :

Une pièce d'identité officielle (carte d'identité ou passeport) en cours de validité, avec photo et signature du titulaire ; Un justificatif de domicile, par exemple l'avis d'imposition, une quittance de loyer, une facture de téléphone... Un spécimen de signature déposé par chaque titulaire du compte joint.

Les avantages et inconvénients

Le compte joint permet de simplifier la gestion des dépenses du ménage, au quotidien. Chacun des conjoints peut effectivement verser sur ce compte sa participation aux dépenses communes (loyer, factures, vacances...). Chacun peut se servir de la carte bancaire et du chéquier associés au compte.

En revanche, les deux cotitulaires seront solidaires en cas de défaillance, y compris si une dette a été contractée par un seul conjoint.

En cas de séparation

Le compte joint devient délicat lors d'un divorce ou d'une séparation. Il est nécessaire de se protéger en demandant au plus vite la clôture du compte, en accord avec son conjoint.

L'autre possibilité est de demander à être disjoint du compte, qui deviendra alors un compte individuel au seul nom du second conjoint.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9010122 le dimanche 6 mar 2016 à 19:03

    J'ai compte bourso, ma femme aussi. On veut ouvrir un compte joint mais garder chacun notre compte et la confidentialité de l'un envers l'autre.Où sera accessible notre compte ? Verrons nous les opérations sur le compte personnel du conjoint ?

  • M4257419 le jeudi 1 oct 2015 à 22:48

    Bonjour,Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour ouvrir un compte joint ou compte conjoint ?Merci

  • M441041 le samedi 30 aout 2014 à 14:37

    Comment migrer d'un compte essentiel vers un compte conjoint ? merci

  • M8551536 le dimanche 24 aout 2014 à 17:40

    ok mais où est le lien pour ouvrir ce type de compte ?

  • M399653 le vendredi 10 mai 2013 à 13:37

    Comment faire chez Boursorama pour être disjoint du compte mais que l'autre garde le compte en compte individuel sans changement de RIB ? Merci pour vos solutions.