Souscrire plusieurs assurances vie : une bonne idée ?

le
0

Il est possible de souscrire plusieurs contrats d'assurance vie, librement. Cette stratégie s'avère très intéressante pour optimiser ses gains, mais aussi répartir les risques.

Optimiser les gains avec plusieurs contrats

Contrairement au Livret A ou au Plan d'Épargne Logement, il n'existe aucune interdiction de souscrire deux, trois ou quatre contrats d'assurance vie pour une seule personne. Cette stratégie de diversification est d'ailleurs conseillée, si l'on souhaite optimiser ses gains. Car tous les contrats en Euros ne sont pas gérés de la même manière par les compagnies d'assurance. Certains vont intégrer des obligations d'États, d'autres des obligations d'entreprises et d'autres encore des fonds immobiliers. Il en résulte des différences de rendement. Pour bénéficier des meilleurs taux de rendement, il est donc judicieux d'ouvrir au moins deux contrats d'assurance vie.

Mieux répartir le risque

Pour préserver son épargne face aux aléas des marchés financiers, il est aussi utile de souscrire deux assurances vie dans deux compagnies d'assurance différentes. Cela donne en outre la possibilité de prendre plus de risque avec un contrat, comprenant des unités de compte, tandis que l'autre comportera des fonds en euros garantis.

Plusieurs objectifs

L'assurance vie permet de se constituer un complément de retraite, de préparer sa succession ou encore de financer un projet. Chaque contrat souscrit peut répondre à un objectif différent. La gestion sera alors adaptée aux projets.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant