Souscrire contrat de prévoyance retraite

le
0

Pour compléter les pensions versées par le régime de retraite de base et la complémentaire, un salarié ou travailleur non salarié peut souscrire un contrat de prévoyance retraite.

Prévoyance retraite, le principe

Une assurance prévoyance retraite donne la possibilité de préparer son départ en retraite en se constituant une épargne, qui viendra s'ajouter aux pensions de base et complémentaire.

De nombreuses entreprises proposent à leurs salariés d'adopter une prévoyance retraite collective. Celle-ci est facultative. Car il est tout à fait possible de choisir un contrat de prévoyance individuelle, voire d'associer une prévoyance collective à une formule individuelle.

Prévoyance retraite collective

Un contrat de prévoyance retraite collectif, proposé par une entreprise, peut prendre différentes formes. Le plus souvent, il s'agit d'un Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCO). Son atout majeur est de permettre aux salariés le versement de participations, intéressements ou versements libres. La seule limite est de ne pas dépasser 25 % du montant du salaire. À la retraite, le salarié touche l'épargne accumulée sous forme de rente viagère.

Mais on peut aussi rencontrer une prévoyance retraite à cotisations définies ou un contrat à prestations définies.

Prévoyance retraite individuelle

Un travailleur non salarié ou un salarié ne se voyant pas proposé de prévoyance retraite peut souscrire son propre contrat individuel. Un courtier ou un comparateur en ligne peuvent faciliter la recherche. Attention, néanmoins : des conditions d'âge maximum de souscription sont appliquées.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant