Sous le soleil, la musique : des festivals et des clips

le
0
Sous le soleil, la musique : des festivals et des clips
Sous le soleil, la musique : des festivals et des clips

Chaque lundi, La Matinale vous propose sa sélection musicale et ses idées de concerts et de festivals.

Cette semaine, si vous êtes dans le sud de la France, prenez la direction de Montpellier pour le festival jazz de Radio France, ou celle de Hyères pour des soirées DJ sur la plage et des concerts indie-pop. Et n’oubliez pas de réserver pour le retour du quatuor new-yorkais Luna à Paris.

UN VIDÉO-CLIP : « Familiar », par Agnes Obel

Depuis ses débuts en 2010, l’aura de l’ensorceleuse danoise Agnes Obel n’a cessé de grandir, tant sur le plan artistique que public. Philharmonics (2010) et Aventine (2013), les deux premiers albums de cette chanteuse, auteur et compositeur, ont chacun été certifiés disque de platine en France, et ont cumulé un million d’exemplaires vendus en Europe. Une prouesse en regard de sa musique intimiste, souvent qualifiée de pop de chambre, qui s’inscrit aux antipodes de l’habituel formatage trustant les hit-parades.

En voici une nouvelle preuve avec son single, Familiar, dévoilé fin juin en prélude à son troisième album Citizen Of Glass, qui paraîtra le 21 octobre chez Pias. Sur ce morceau pop atmosphérique, le subtil enchevêtrement de voix et de cordes (violon, violoncelle…) qui a fait la réputation de la belle, se drape de textures électroniques inédites, dosées avec respiration. Une mue qui passe aussi par la voix de la Scandinave : par un ingénieux tour de passe-passe technologique, celle-ci se dédouble dans sa version masculine, entamant ainsi un fascinant dialogue, voire un jeu de miroir. La vidéo qui accompagne le titre, filmé à travers le f...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant