Sous le signe des orages

le
0
Sous le signe des orages
Sous le signe des orages

Les dieux seraient-ils tombés sur la tête ? En tout cas, à en croire les prévisionnistes, notre été ne sera pas des plus classiques. La superstar du beau temps, l’anticyclone des Açores, est aux abonnés absents. « Il garantit d’habitude un temps chaud et sec sur le sud de la France, explique Régis Crépet, spécialiste des prévisions à long terme pour Lachainemeteo. com. Cette année, on a bien un anticyclone mais très, très, au nord, au-dessus de l’Islande. » Il faut donc s’attendre à un été « atypique et instable ».

 

La pluie, ce n’est pas fini

Les inondations de juin, surtout dans l’Ile-de-France et le Centre, n’auront pas d’effet mécanique, mais comme météorologiquement nous sommes entrés dans l’été depuis le 1er juin, on peut craindre que le temps « continue dans ce mouvement, changeant et orageux », explique le prévisionniste. Sans provoquer à coup sûr de telles catastrophes. Pour certains, c’est encore la faute à El Niño (courant chaud du Pacifique qui influence les températures du globe) qui s’est achevé le mois dernier. « Statistiquement, les étés de fin d’El Niño font des saisons variables. » Au final, le météorologue anticipe « un été ni vraiment pourri ni radieux ».

 

Chanceux aoûtiens

« Sans être transcendant, août sera plus sympathique », décrit Régis Crépet. Il faudra tout de même s’attendre à des orages jusque dans le Languedoc-Roussillon. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour le sud du pays : « pas de sécheresse ou de gros incendies à craindre », poursuit-il.

 

Côte d’Opale versus

Côte d’Azur Le débat fait rage. Chez Météo France, on ne donne aucun signal pour l’été, « sauf sur le pourtour méditerranéen où le temps devrait être plus sec et chaud que d’habitude », glisse le prévisionniste Emmanuel Demael. Les calculs de Lachainemeteo.com qui font tourner d’autres modèles plébiscitent eux les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant