Source lance le premier ETF en Europe répliquant l'indice Nikkei 400

le
0

Source, société d’investissement et l’un des fournisseurs de produits négociables en Bourse (ETP – Exchange Traded Products) leader en Europe, a le plaisir d’annoncer le lancement de l’ETF Source JPX-Nikkei 400 UCITS ETF. L'ETF offre une exposition à l’indice JPX-Nikkei 400 TR Index, un nouvel indice de référence innovant pour le marché japonais des actions.

Revitaliser son marché actions est un élément clé de la stratégie de croissance du gouvernement japonais. Dans l'histoire récente, les entreprises japonaises ont généralement gardé d'importantes réserves de trésorerie et offert aux actionnaires des rendements plutôt faibles par rapport aux autres marchés développés. L’indice JPX-Nikkei 400 TR offre une exposition large au marché actions japonais via la Bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange) à travers plusieurs segments distincts : Large-Cap et Mid-Cap, croissance et innovation. Cependant, contrairement à d'autres indices de référence, il se concentre sur les entreprises ayant le potentiel de générer de la valeur pour les actionnaires. Développé par Nikkei et le Japan Exchange Group, l'indice sélectionne les titres sur la base non seulement de la taille, mais aussi la rentabilité des capitaux propres (ROE – Return On Equity), le résultat opérationnel et la gouvernance d'entreprise.

"Les investisseurs montrent beaucoup d’intérêt pour cet indice", explique Michael John Lytle, Directeur du développement chez Source. "Il regroupe les entreprises qui utilisent leur capitaux de manière efficace et qui répondent aux normes mondiales de gouvernance d'entreprise." Depuis son lancement en janvier 2014, l’indice JPX-Nikkei 400 a déjà été adopté comme référence par de grands investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pensions du gouvernement japonais. "On observe des changements de comportement chez certaines entreprises qui veulent s’assurer d’être incluses dans l’indice", poursuit Lytle. "Par ailleurs, nous avons vu une augmentation des rachats d'actions et des paiements de dividendes, de plus en plus d'entreprises nominent des administrateurs externes."

"Source est ravi de proposer aux investisseurs européens une exposition à l'indice JPX-Nikkei 400 TR," déclare le PDG de Source Ted Hood. "Le Japon représente une part importante du marché actions au niveau mondial et, à ce titre, nous avons pour objectif d’offrir une exposition de la plus haute qualité. Il est intéressant de voir une acceptation aussi rapide par le marché d’un indice de référence qui n'est pas uniquement axé sur la capitalisation boursière".

L’ETF Source JPX-Nikkei 400 UCITS ETF est libellé en JPY et sera disponible à la négociation sur Xetra en euros et sur le London Stock Exchange en USD et GBP. Il est autorisé à la distribution en Autriche, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie (pour les investisseurs institutionnels seulement), le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège (pour les investisseurs institutionnels seulement), Suisse (pour les investisseurs institutionnels seulement), la Suède et le Royaume-Uni.

 

Nom du produit : Source JPX-Nikkei 400 UCITS ETF
Place de cotation : LSE Xetra
ISIN : IE00BPRCH686 DE000A119T29
Devise du fond : JPY
Devise de cotation :  GBP USD EUR
Bloomberg : S400 LN N400 LN SMLN GR
Reuters : S400.L N400.L SMLN.DE
Frais de gestion : 0.29% p.a
Frais de swap : 0.05% p.a, plus 0.15% de prélèvement à la source* 
Indice :  JPX-Nikkei 400 TR Index (Brut)
UCITS :  Oui
Domicile :  Irlande

* Applicable puisque l’indice est à rendement brut (Gross Return Index)

Source UK Services Limited is authorised and regulated by the Financial Conduct Authority in the UK

 

Pour plus d’informations :
Source 
Michael John Lytle invest@source.info / +44 20 3370 1102

Milbourne Group
Tim Draper tim.draper@milbournegroup.com / +33 (0)1 84 88 40 14

A propos de Source :

Source est l'un des leaders européens sur le marché des ETP (Exchange Traded Products), avec plus de 19 milliards de dollars US d'actifs sous gestion. Source offre aux investisseurs la possibilité de s'exposer aux actions, matières premières, obligations et actifs alternatifs, à travers une gamme d’environ 80 produits et des structures ETF et ETC apportant une grande liquidité, une transparence accrue et un risque de contrepartie réduit.
Plus d’informations à propos de Source sont disponibles sur www.source.info

A propos des ETP :

Les ETP (Exchange-Traded Products) sont des véhicules d’investissement combinant les avantages des fonds communs de placement et des actions traditionnelles. Tout comme les fonds classiques, les ETP atteignent leur objectif en investissant directement dans des actions, obligations, matières premières ou d’autres actifs, ou bien utilisent des swaps pour obtenir la performance des instruments sous-jacents. En outre, les ETP sont des véhicules d'investissement ouverts, ce qui signifie que les parts d’ETP peuvent être créées ou rachetées sur demande des investisseurs. Où ils diffèrent des fonds communs de placement et tendent ainsi à devenir plus comme les actions ordinaires est le fait que les ETP sont négociables tout au long de la journée à la fois en bourse et également sur les marchés de gré à gré grâce à des apporteurs de marché fournissant une liquidité abondante et des fourchettes de cotation resserrées. Globalement, le marché des ETP compte pour US$ 2 600 milliards d’actifs, dont 470 milliards cotés sur les bourses européennes (Source: ETFGI, 30 Juin 2014).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant