Soupçons d'arnaque : le placement miracle vire à la déroute

le , mis à jour à 09:51
19
Soupçons d'arnaque : le placement miracle vire à la déroute
Soupçons d'arnaque : le placement miracle vire à la déroute

Ce sont les pigeons de l'éolien. Chômeurs, retraités, employés... ils sont de toutes les classes sociales, de toutes les régions françaises, de tous les niveaux d'études. Tous ont placé, les yeux fermés, leurs économies dans des produits financiers alléchants, censés faire pousser des champs d'éoliennes et de panneaux solaires. Croyant préparer l'avenir, ils hypothéquaient leur futur. « On compte plusieurs milliers de clients floués », assure Hélène Féron-Poloni, l'une des avocates des victimes. Car, oui, il s'agit de victimes. Victimes de leur propre crédulité, peut-être. Les ressemblances avec d'autres grandes escroqueries financières (Madoff, Aristophil, etc.) sont troublantes : rendements promis mirobolants, des millions d'euros (40 M€ précisément) évaporés, des montages opaques, une multitude de sociétés imbriquées les unes dans les autres... Il reste que ces épargnants sont avant tout victimes de financiers sans scrupules.

>> TEMOIGNAGE. Du cadre au chômeur, ils se sentent floués.

Où sont donc passés les 40 M€ des épargnants séduits par les produits du groupe FSB Holding et sa filiale France Energies Finance (FEF) ? Ce sera à la justice de l'établir. Selon nos informations, une enquête préliminaire est ouverte au parquet de Paris. La brigade financière tente d'éclaircir cette affaire tentaculaire aux ramifications internationales. Les enquêteurs s'appuient sur plusieurs signalements de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et de Tracfin, la cellule antiblanchiment de Bercy.

Alors que la société qui les a floués, le groupe FSB Holding, est en redressement judiciaire, les épargnants se sont constitués en association. Objectif : limiter la casse. « Si nous récupérons 50 % de notre capital, nous serons contents », confie Philippe Barbet, le président. On leur avait pourtant promis des rendements « garantis » de 7 %. Trop beau pour être vrai ? L'Autorité des marchés ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • degrowth il y a 10 mois

    il y a des sociétées établies comme ecopower.be qui versent un revenu aux sociétaires, mais placer plus de 5% de ses économies sur une seule société ... c'est un peu comme les personnes qui vivent 40 ans avec un pe..rvers.

  • 31batso il y a 10 mois

    Problème de régulation tout de même; les produits financiers devraient être plus surveiller, donc ceux qui achètent ce genre de produit devraient être 2 fois plus méfiant. Quand au chômeur, il n'est pas dit si ces derniers étaient en activité lors de leur achat.

  • d.e.s.t. il y a 10 mois

    Des chômeurs qui placent leurs économies dans l'éolien, ça laisse rêveur!

  • ljay1 il y a 10 mois

    Il n'y a pas que des arnaques sur l'éolien ... Chez LCL, j'ai acheté en 2000 un produit de retraité... sûr de sûr.depuis je suis encore à -40%.... Les financiers tous des arnaqueurs.....

  • gert12 il y a 11 mois

    Quelle idée aussi de mettre tout son fric sur une seule affaire ( action...)

  • pourte il y a 11 mois

    le siege de la société en question + le siege de la holding sont au 34 avenue des champs elysées alors que cette adresse est connue du tout paris comme etait la plus celèbre adresse de domiciliation parisienne avec boites aux lettres au mois et bureaux à l'heure, a la semaine ou au mois ... L'une des adresses "prestige" préférées des gens qui aiment faire des entourloupes hélàs!

  • goufio2 il y a 11 mois

    restif1 - Ne pas oublier la sanction sur les conditions de commercialisation du fonds à capital garanti Doubl’Ô, un placement souscrit dans les Caisses d’Épargne par près de 267.000 épargnants.

  • M2941863 il y a 11 mois

    l'éolien ne marche pas en France, on est loin des champs de la Californie ou à perte de vue il y a des éoliennes... en France il n'y a pas de terrain possible pour en faire autant, donc cela ne marchera jamais.

  • alain..c il y a 11 mois

    Quand les emprunts d'Etat font 0.2% il faut vraiment être naïf pour croire en du 7% garanti. De plus c'est toujous pareil les perdants sont des petits comme de bien entendu.

  • jfvl il y a 11 mois

    L'éolien est en soit une arnaque économique alors, des placements à hauts rendements sur ce type de produit ?