Soudan du Sud : John Kerry salue l'accord de paix

le
0
Soudan du Sud : John Kerry salue l'accord de paix
Soudan du Sud : John Kerry salue l'accord de paix

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, se réjouit de l'accord de paix signé vendredi entre les parties en conflit au Soudan du Sud. «L'accord d'aujourd'hui à cesser immédiatement les hostilités au Soudan du Sud et à négocier (la mise en place d'un) gouvernement de transition pourrait constituer une avancée majeure pour l'avenir» du pays, a déclaré le ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis dans un communiqué.

«Cet accord est l'occasion de prendre un nouveau départ vers la paix et il ne faut pas la rater. Nous ferons tout notre possible pour (vous) aider à y arriver», a-t-il ajouté. Il appelle «les deux parties à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour s'assurer que cet accord soit entièrement appliqué et que les groupes armés des deux côtés adhèrent à ses termes». «Un dur travail est nécessaire pour aller de l'avant», a-t-il précisé sur son compte Twitter.

breakthrough today re #SouthSudan: peace agreement signed ? hard work required to go from here? John Kerry (@JohnKerry) 9 Mai 2014

L'accord a été signé vendredi entre le président sud-soudanais, Salva Kiir, et son ancien vice-président, Riek Machar, dont les troupes respectives s'affrontent depuis décembre 2013. Les deux dirigeants «ont convenu que toutes les activités hostiles cesseraient dans les 24 heures». Ils ont également «convenu qu'un gouvernement de transition offre les meilleures chances au peuple du Soudan du Sud» en vue de prochaines élections, sans préciser de date. «Je suis heureux que nous ayons signé cet accord ce soir», a déclaré Riek Machar.

Le document a également été signé par le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, hôte des négociations à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Il prévoit en outre «l'ouverture de couloirs humanitaires (...) et la coopération avec les agences humanitaires et de l'ONU afin de faire en sorte que l'aide humanitaire atteigne toutes les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant