Sortir du surendettement

le , mis à jour le
0

Lorsque vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes personnelles, vous vous retrouvez en situation de surendettement. Pour sortir de cette détresse financière, il existe des solutions.

Sortir du surendettement
Sortir du surendettement

Un changement de mode de vie

Lorsque le surendettement se présente, cela signifie que l'équilibre mensuel entre vos revenus et vos dépenses n'existe plus. Vous devez faire un point sur votre situation :

  • faites le bilan de vos rentrées financières ;
  • évaluez le montant des frais fixes que vous devez payer chaque mois (loyer, mensualités de crédits, factures, course…) ;
  • évaluez vos dépenses personnelles.
En éliminant les dépenses superflues, vous pouvez tenter de redresser votre budget.

Rééchelonner ses dettes

Tentez de rediscuter le paiement de vos dettes à l'amiable avec votre ou vos créancier(s). Si la tentative conciliante ne fonctionne pas, vous pouvez demander l'appui d'un juge en vertu des articles 1244 à 1244-3 du Code civil. Vous lui soumettez une demande d'étalement ou de suspension de votre dette. Si la réponse du juge est positive l'interruption de paiement peut couvrir une période de deux ans.

Déposer un dossier à la commission de surendettement

Si votre surendettement persiste, tournez-vous vers la commission de surendettement. La Banque de France, présente dans chaque département, en est le relais. En complétant un dossier de surendettement, vous engagez la procédure. Vous vous retrouvez inscrit au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Le plan conventionnel de redressement, des mesures imposées ou une procédure de rétablissement personnel font partie des leviers que la commission actionne.

Trucs et astuces

Mieux vaut ne pas attendre de vous trouver complètement dépassé pour tirer la sonnette d'alarme. Tournez-vous vers les services sociaux de votre commune ou la Caisse d'allocations familiales de votre département. Ils vous apporteront conseil et soutien et vous guideront dans vos démarches.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant