Sopra Steria: prévisions de croissance ajustées vers le haut

le
0

(CercleFinance.com) - Les ventes trimestrielles de Sopra Steria Group ont souffert de la forte exposition du groupe au Royaume-Uni, qui concentre environ le quart des facturations, alors que la valeur de la livre a chuté dans le sillage du vote du Brexit. Mais la croissance organique de la SSII reste positive dans ce pays, et soutenue ailleurs. La direction a donc ajusté vers la haut sa précédente projection pour l'ensemble de 2016.

Le groupe a enregistré, au 3e trimestre, un CA de 875 millions, soit une croissance de 3,5% en données publiées. A données comparables, ce qui exclut notamment l'impact négatif de la livre sterling, la progression est de 4,7%, soit un petit peu moins qu'au premier semestre (+ 5,4%).

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le CA atteint 2,75 milliards d'euros, soit une croissance publiée de 5,4%, ou + 5,2% en données organiques. Avec 700,9 millions d'euros, le Royaume-Uni, première région pour la SSII, concentre 25,5% du CA (24,8% au T3).

Toujours en données organiques, le CA de la France, soit 356,9 millions d'euros, a progressé de 5,4%. Au Royaume-Uni, les ventes du T3 ressortent à 217,4 millions d'euros (- 15,3% en données publiées), pénalisées à hauteur de 41,8 millions par l'effet négatif de la conversion du sterling, dont la valeur a chuté de 15,8% contre l'euro sur la période dans le sillage du vote du Brexit. En données organiques, la progression reste de mise (+ 1,1%).

En guise de perspectives, Sopra Steria se veut confiant : la croissance organique de l'ensemble de 2016 est désormais attendue en haut de la fourchette estimative précédemment fournie, soit de 3 à 3,5%. La marge opérationnelle d'activité, elle, s'annonce toujours à plus de 7,5% du CA.

Pour mémoire, fin juillet dernier à l'occasion de la publication de ses comptes semestriels, Sopra Steria déclarait viser, au titre de 2017, un CA de 3,8 à 4 milliards d'euros et une marge de 8 à 9%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant