Sony annonce le lancement de six jeux pour smartphones

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    TOKYO, 7 décembre (Reuters) - Sony  6758.T  sortira six jeux 
pour smartphones au cours de son prochain exercice fiscal, 
espérant connaître avec ses licences de jeux le même succès que 
son concurrent Nintendo  7974.T  avec son Pokemon GO. 
    Les futurs titres, qui reprendront quelques-unes des 
franchises les plus connues du groupe japonais, comme le jeu 
pour PlayStation Everybody's Golf, seront disponibles sur les 
plates-formes iOS d'Apple  AAPL.O  et Android de Google 
 GOOGL.O . 
    Une entrée agressive sur le segment à croissance rapide est 
perçue comme une nécessité pour Sony, sa division jeux étant 
devenue son plus grand centre de profit après la restructuration 
de son activité électronique grand public. 
    Sony a annoncé mercredi travailler au total sur 10 jeux pour 
smartphones, dont ceux qui seront lancés au cours de son 
exercice fiscal commençant en avril. Les 10 titres déclinent 
notamment PaRappa the Rapper et Arc The Lad. 
    Ils seront d'abord commercialisés au Japon puis dans 
d'autres pays d'Asie, a précisé à des journalistes Tomoki 
Kawaguchi, patron de la division jeux mobiles de Sony. 
    Cette annonce intervient alors que Nintendo doit lancer sa 
version de Super Mario Bros pour iPhone la semaine prochaine. 
    Alors que les ventes décevantes de la console WiiU ont 
poussé Nintendo à miser sur le marché des jeux pour mobile, Sony 
peut se targuer du succès de sa PlayStation 4. Le groupe a 
annoncé qu'il avait passé mardi le cap des 50 millions de 
consoles vendues depuis la sortie de la PS4 en 2013.  
    Mais Sony doit faire face à une forte concurrence sur le 
segment des smartphones dans des pays comme le Japon, où les 
jeux pour supports mobiles représentent plus de la moitié du 
marché mondial estimé à 12,4 milliards de dollars (11,55 
milliards d'euros). 
    Les analystes doutent que Sony parvienne à s'imposer sur ce 
marché parce qu'il ne dispose pas de personnages populaires 
comme les Super Mario et autres Donkey Kong de Nintendo. 
    "Sony, à la différence de Nintendo, n'est pas parvenu à 
investir de manière cohérente dans la propriété intellectuelle, 
notamment parce que le groupe a concentré ses efforts sur le 
redressement de ses bénéfices", a expliqué Hideki Yasuda, 
analyste chez Ace Research Institute. 
 
 (Makiko Yamazaki; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service 
français, édité par Véronique Tison) 
 

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