Songdo, en Corée du Sud, exemple parfait de ville intelligente

le
0
Songdo, Corée du Sud AFP PHOTO / HO / Gale International Korea
Songdo, Corée du Sud AFP PHOTO / HO / Gale International Korea

(Relaxnews) - Le magasine de voyage haut de gamme CN Traveler a établi un classement des "villes les plus intelligentes du monde" qui donne un aperçu de ce à quoi l'avenir pourrait (et devrait) ressembler, que ce soit au niveau des villes neutres en carbone ou des destinations intelligentes, hautement connectées.

L'équipe éditoriale de CN Traveler a rassemblé les destinations les plus innovantes dans une liste qu'elle appelle "les villes les plus intelligentes du monde", car elles mènent une révolution dans le domaine de l'urbanisme intelligent.

Songdo, en Corée du Sud, est présentée comme le parfait exemple : une ville construite de toute pièce où tous les bâtiments dans un rayon de 6 km² seront certifiés conformes au LEED (soit Leadership in Energy and Environmental Design, un système américain de standardisation des bâtiments, semblable au concept français de Haute Qualité Environnementale). Des capteurs et des ordinateurs seront également placés le long des routes et des édifices pour évaluer et ajuster la consommation d'énergie.

Songdo, qui se trouve à 64 km au sud de Séoul, a coûté 35 milliards de dollars (25 milliards d'euros environ) et forme le plus grand projet immobilier privé du monde. Elle devrait être achevée en 2017.

Parmi les autres villes sur la liste, on compte Masdar aux Émirats Arabes Unis, où 500 foyers seront alimentés en énergie grâce à des panneaux solaires et aux sources renouvelables et où les voitures seront interdites.

A la place, les habitants se déplaceront à vélo, à pieds ou emprunteront les transports en commun. La ville sera aussi le quartier général de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable.

Vienne s'est également fixé des objectifs pour devenir une ville neutre en carbone d'ici 2020.

Voici la sélection de CN Traveler des villes les plus intelligentes :

Songdo, Corée du Sud

PlanIT Valley, Portugal

Masdar, Émirats Arabes Unis

Fujisawa, Japon

Barcelone, Espagne

Copenhague, Danemark

Vienne, Autriche

Manchester, Angleterre

New York, États Unis

Pour plus de détails, vous pouvez consulter http://cntrvlr.com/1i1KwCs (en anglais).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant