Sondages : un an de chute libre pour François Hollande

le
34
Sondages : un an de chute libre pour François Hollande
Sondages : un an de chute libre pour François Hollande

«Je me suis fixé une ligne de conduite : ne jamais se laisser impressionner, suivre son chemin», déclarait il y a peu François Hollande. Il vaut mieux, au regard de la chute vertigineuse de sa popularité dans les enquêtes d'opinion. Après un an de présidence, les baromètres des instituts de sondage sont formels. Quatre d'entre eux* ? TNS Sofres / Figaro-Magazine; Ipsos / Le Point ; BVA/Orange/L'Express/France Inter ; Ifop/JDD ? réunis dans l'infographie ci-dessous démontrent tous la même tendance baissière et une cote de popularité ou de confiance aux alentours de 30%, voire moins.

«François Hollande, quelles que soient les courbes des différents instituts, a connu les baisses les plus brutales qu'a pu connaître un président sous la Ve République», confirme Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA.

«Rattrapé par les contingences économiques nationales»

Le chef de l'Etat a notamment payé un «été calamiteux en terme d'opinion», explique le sondeur. «Pendant deux à trois mois, il s'est employé à être le moins visible médiatiquement parce qu'il avait décidé de prendre le contrepied de Nicolas Sarkozy, poursuit-il. Et ça a été un vrai échec parce que les Français ont eu le sentiment que le président de s'intéressait pas aux problèmes qu'ils subissaient, ne s'investissait pas suffisamment pour lutter contre la crise».

INFOGRAPHIE

Les portions entre pointillés indiquent des périodes sans publication de sondages.

A contrario, l'«effet Mali» n'a pas offert de rebond spectaculaire à François Hollande. «Très vite», explique Gaël Sliman, le chef de l'Etat a été «rattrapé par les contingences économiques nationales». «Les Français demandent au président depuis un an de leur prouver qu'il s'attèle à la lutte contre le chômage et à faire repartir la croissance», continue-t-il. Même l'affaire Cahuzac n'a pas eu «d'impact sur la popularité du président». Ce sont bien les...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phenix03 le lundi 6 mai 2013 à 13:24

    Moi je dis , si tu as des tripes Hollandouille , fais un référendum pour la suite de ta présidentielle déjà ratée!!

  • M9095115 le lundi 6 mai 2013 à 12:00

    2 ans de plus pour réduire le déficit qui en fait augmentera encore un peu plus.Donc le chomage augmentera aussi.La seule chose qui se reduira c'est la croissance.F.lamby lui n'est pas impressionné c'est sure il a la sécurité de l'emploi aussi.Qu'il y ait résultat ou pas pour lui c'est la meme chose.Il aura salaire et retraite comme sa bande de nuls

  • gacher le lundi 6 mai 2013 à 09:48

    Il ne se laisse pas impressionner par la rue, parce que si il avait une once d’honnêteté, il démissionnerait. Il y en a marre de ces petits dictateurs qui sont incapables et qui ne font que nous occuper avec des destructions du modèle social, sans rien faire pour le pays.

  • fbordach le lundi 6 mai 2013 à 07:07

    Puta...encore 4 ans...Le choc de méfiance ! Allez les cocus, courage, le déclassement c'est maintenant!

  • M6406142 le lundi 6 mai 2013 à 05:53

    SANS-CULOTTE c est pour bientot

  • EuropeGa le lundi 6 mai 2013 à 00:23

    Finalement, la France n'a pas si mal joué ! En effet, Hollande a rassuré Bruxelles en promettant une hausse de la TVA en 2014. Ensuite, le parti socialiste a tapé sur Merkel en la traitant d'égoïste, et le résultat ne s'est pas fait attendre : la France a obtenu 2 ans de délai supplémentaires pour la réduction des déficits. Bien joué le père Hollande. Bravo. Il n'est pas si nunuche qu'on le dit.

  • giu0513 le lundi 6 mai 2013 à 00:06

    François la Guigne....Il vient d'être élu, le toit ouvrant s'ouvre et il prend la pluie. Premier vol avec air Normal 1er, l'avion prend la foudre. La crise s'aggrave en France, les caisses vidées, chacun de ses choix est calamiteux, Cahuzac....Automne pourri, hiver pourri, printemps pourri...FH est devenu le monsieur porte-poisse du pays, même nos missiles tombent en panne...Après avoir ruiné sa région, il va ruiner son pays.Il restera dans les annales, comme le plus calamiteux des présidents!

  • SuRaCtA le lundi 6 mai 2013 à 00:02

    La posture a ait place av l'imposture...

  • fbordach le dimanche 5 mai 2013 à 21:07

    Le choc de confiance...

  • M3366730 le dimanche 5 mai 2013 à 20:58

    Allez, un petit effort et F.H. va finir par nous trouver du pétrole ou du gaz de schiste !!!