Sondages : petite embellie pour François Hollande !

le
8
François Hollande et ses nouvelles lunettes, dimanche à Solidays.
François Hollande et ses nouvelles lunettes, dimanche à Solidays.

Est-ce la Coupe du monde de football et les bons résultats de l'équipe de France ? Sont-ce les commémorations du débarquement en Normandie du 8 juin ? Est-ce la popularité de Manuel Valls, son Premier ministre, ou le sentiment qu'après deux ans d'atermoiements il est enfin décidé à réformer le pays ? Toujours est-il que deux instituts de sondage enregistrent un léger mieux pour François Hollande.

Dans le tableau de bord politique Ifop pour Paris Match (1), l'approbation de l'action présidentielle reste très minoritaire, mais elle passe de 18 % en juin (un record) à 23 % en juillet (+ 5), tandis que ceux qui la désapprouvent baissent d'autant (de 81 à 76 %). C'est surtout comme défenseur des "intérêts de la France à l'étranger" que le chef de l'État gagne du terrain : + 10 (de 41 % des sondés à 51 %). Cette éclaircie ne se fait pas au détriment du Premier ministre puisqu'il grignote un point d'approbation, passant de 52 à 53 % en un mois. 45 % le désapprouvent (47 % le mois dernier).

Pour TNS Sofres et Le Figaro Magazine (2), la cote du chef de l'État progresse de 2 points. 18 % des personnes interrogées affirment avoir confiance en François Hollande pour "résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement". À la même question, Manuel Valls obtient 44 % de réponses positives, lui aussi en hausse de 2 points.

Le même institut a mesuré la cote d'avenir des personnalités politiques. Alain Juppé arrive en tête...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le dimanche 6 juil 2014 à 13:39

    croire que hollande est un imbécile serait une grave erreur. Par contre il ne se souci que de problématique de conquête et de conservation du pouvoir à titre personnel et les problèmes du bas peuples ne l'intéressent que dans la mesure où il y a des voix à aller gratter et les mesures prises seront celles qui auront l'impact électoral le plus favorable, pas celles qui résoudront les problèmes.

  • f.dlv le vendredi 4 juil 2014 à 11:35

    Les français sont des veaux disait de Gaulle. Effectivement il leur suffit d'un match de foot pour oublier l'essentiel.Panem et circenses.Quelle tristesse!

  • frk987 le vendredi 4 juil 2014 à 10:06

    Il ressemble au schtroumf à lunettes en moins sympathique, par contre il a le QI d'un serpent à lunette. Ou bien à une lunette de ch..iottes.

  • mperonne le vendredi 4 juil 2014 à 09:45

    D ailleurs moi sans lunette je vois qu'il a toujours une tête de vainqueur! !!!!

  • mperonne le vendredi 4 juil 2014 à 09:44

    Entièrement d'accord avec frk987, mais tu as oublié l arrivé de S Royal: ne l aurait elle pas reprise en main!!!! ! Elle lui a fait changer ses lunettes pour qu il voit mieux l état de la France

  • frk987 le vendredi 4 juil 2014 à 08:27

    Toujours langue de p... que je suis, j'oublie la loi Duflope qui a fichu le BTP en faillite, le zéroport et l'ecotaxe qui ont mis le pays dans des émeutes, les guerres africaines dont personne n'a compris pourquoi, à part faire remonter Hollandouille dans les sondages.......Rien que du positif.

  • frk987 le vendredi 4 juil 2014 à 08:23

    suite : j'oublie l'accroissement du nombre de fonctionnaires inutiles (pléonasme), des emplois aidés qui ne servent qu'à déguiser la misère économique, l'accroissement de la dette publique. Un sacré bilan qui fera date dans l'Histoire avec un grand H.

  • frk987 le vendredi 4 juil 2014 à 08:20

    Donc tout le monde est content du résultat incroyable des socialos en 2 ans : mariage pour tous ,théorie du genre à l'école, libérer tous les malfaiteurs, un projet de régions bâclé sur un coin de table, je crois ne rien oublier, et voilà voilà le bilan, tout le bilan, rien que le bilan objectif....ne parlons pas des hausses d'impôts, c'est valable autant pour la droite que pour la gauche.