Sondages : Hollande et Valls en nette rechute dans l'opinion

le
7
Sondages : Hollande et Valls en nette rechute dans l'opinion
Sondages : Hollande et Valls en nette rechute dans l'opinion

A un an d'une éventuelle déclaration de candidature à la présidentielle, la popularité de François Hollande semble aussi atone que la croissance. Les cotes de confiance de François Hollande et Manuel Valls sont en nette baisse en janvier (-5) et retrouvent pratiquement leurs niveaux d'avant les attentats de novembre, selon un sondage YouGov pour le Huffington Post et iTélé (1) publié ce jeudi.

La confiance qu'inspire le président de la République joue les montagnes russes, donnant du grain à moudre à ceux qui, à gauche, insistent pour une primaire. Avec seulement 22% d'opinions favorables sur son action à la tête de l’État, François Hollande perd cinq des huit points qu'il avait gagnés en décembre. 71% (+5) des personnes interrogées portent en revanche un jugement « défavorable » sur son action. C'est chez les centristes que la chute est la plus rude (moins 10 points, à 21%).

Publié mercredi, le baromètre TNS Sofres-One Point pour le Figaro magazine (2) donnait un total de confiance similaire pour janvier : 23%, quand l'indice était en décembre de 35%. Surtout, cette étude pointant la désaffection du côté des sympathisants socialistes, moins 18 points en un mois, qui n'apprécient pas vraiment le débat sur la déchéance de nationalité, qui a suivi le discours du président devant le Congrès de Versailles.

Valls perd les cinq points gagnés en décembre

De même ce jeudi pour Manuel Valls, sur l'action duquel 27% des sondés portent un jugement favorable selon le sondage YouGov. Le chef du gouvernement perd cinq des six points gagnés en décembre. La baisse de popularité du Premier ministre est également forte chez les centristes (-12, à 32%). Pour TNS Sofres-One Point, Valls perd aussi 7 points par rapport à décembre, mais il se maintient à 32% d'opinions favorables.

La baisse des deux têtes de l'exécutif se répercute sur le gouvernement : seuls 21% (-5) des sondés portent un jugement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 11 mois

    Commemorator

  • CHANOMAR il y a 11 mois

    leur réussites serraient d ouvrire une boutique de fleurs pour les gerbes de commémoration

  • M8129092 il y a 11 mois

    ha, sondeurs et la chute est beaucoup plus importante

  • dhote il y a 11 mois

    Ce n'est que justice..

  • mary2776 il y a 11 mois

    Ils enfoncent la FRANCE un peu plus dans la pauvreté,, que des incompétents!!

  • tropfort il y a 11 mois

    Parlent peu, travaillent avec engagement et radicalité... injuste, non ?

  • charleco il y a 11 mois

    une belle paire...