Sondage : Valls perd du terrain à gauche

le
2
Sondage : Valls perd du terrain à gauche
Sondage : Valls perd du terrain à gauche

Manuel Valls a-t-il « raté la marche de Matignon », comme l'a dit Jean-Pierre Raffarin, en attaquant le député UMP Claude Goasguen sur son passé d'extrême droite ?

A cette question, les Français qui ont eu connaissance de la prise de bec qui s'est produite mardi à l'Assemblée répondent massivement non. Selon le sondage* réalisé par BVA pour l'émission « CQFD »- i>télé et notre journal, les trois quarts des sondés ont eu vent de cet accrochage très médiatisé. Or 62 % n'y voient absolument rien de grave.

Dans le détail, seuls 11 % des sympathisants de gauche se disent choqués, contre 65 % des électeurs de droite, ce qui paraît logique. Quant aux conséquences éventuelles sur la carrière du ministre de l'Intérieur, pressenti pour Matignon lors du remaniement envisagé après les municipales, 64 % des sondés au courant de l'incident considèrent qu'il garde toutes ses chances. Ils sont même 84 % à gauche.

17 points en moins depuis décembre

En petit comité, Manuel Valls se défend d'ailleurs d'avoir commis la moindre « faute de carre » et revendique même de se montrer « combatif » et de « montrer les dents » contre la droite en pleine campagne des municipales. Si c'était à refaire ? « Je le referais », confie-t-il. L'homme de Beauvau plaisante même de l'attaque de Raffarin sur Matignon : « Sa candidate, c'est Martine Aubry ! »

Mais il y a un mais... A force de polémiques, le bouillant ministre de l'Intérieur voit sa popularité s'éroder encore. Quand on leur demande s'ils souhaitent qu'il ait davantage d'influence dans la vie politique, 38 % des sondés répondent que oui. Cela représente une baisse de 6 points depuis début février et... de 17 points depuis décembre. Or, ce sentiment, peu étonnant chez les sympathisants de droite en pleine campagne pour les municipales, est aussi largement partagé dans les rangs des partisans de la gauche. Ces derniers sont 50 % à souhaiter qu'il joue un plus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Gary.83 le samedi 1 mar 2014 à 12:43

    selon Peter ! il atteint son niveau d'incompétence et fait chi er tout le monde !

  • M3553345 le samedi 1 mar 2014 à 10:38

    IL EST MALADE ET FOU IL VA FAIRE UNE SYMCOPE