Sondage. Tout le monde veut une primaire à gauche

le , mis à jour à 14:20
5
Sondage. Tout le monde veut une primaire à gauche
Sondage. Tout le monde veut une primaire à gauche

Les Français voudraient déjà voter pour la présidentielle. Voilà ce qui ressort d'un sondage OpinionWay pour le Figaro paru ce samedi. Selon cette enquête, 64% des personnes interrogées souhaitent une primaire à gauche même en cas de candidature de l'actuel président de la République. Et alors que le Parti socialiste devrait finalement, ce samedi en conseil national, valider le principe de la tenue d'une primaire à condition qu'elle cristallise toute la gauche, l'idée est plébiscitée par 75% des sympathisants de gauche, pour qui, donc, François Hollande n'est pas forcément le candidat « légitime », comme le martèlent Jean-Christophe Cambadélis et Bruno Le Roux.

En cas de primaire à gauche avec François Hollande, le président s'en sortirait plutôt bien au premier tour, en comparaison de sa médiocre popularité, persistant sondage après sondage : il obtiendrait 15% des voix, en troisième position derrière Martine Aubry (24%) et Manuel Valls (19%). A sa suite, Emmanuel Macron, qui a lancé mercredi soir son mouvement En Marche, « ni de gauche ni de droite », recueillerait 13% des suffrages des électeurs de gauche, et l'ancien ministre Arnaud Montebourg 6%.

En cas de primaire « ouverte », c'est le ministre de l’Économie qui prendrait la tête d'un premier tour, avec 17% des voix, devant le Premier ministre Manuel Valls (12%), la maire de Lille Martine Aubry (11%). Même Arnaud Montebourg, avec 6% toujours, ferait mieux que François Hollande (5%).

A LIRE. (abonnés) « Hollande est disqualifié pour porter les couleurs de la gauche », tempête Pierre Laurent (PCF)

Le fils loin devant le père ? Un « paradoxe », pour Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, pour qui « on loue » chez Emmanuel Macron sa capacité à « lier compétitivité et justice sociale » alors que, a-t-il remarqué ce samedi sur France Inter, « quand François Hollande le fait depuis quatre ans, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sarestal il y a 8 mois

    Les fr veulent simplement un gouvernement français qui travaille avec comme objectif principal : les intérêts de la fr et certainement pas l' enfouissement des traditions et de la culture fr au profit de concessions inacceptables et inavouables.on est loin de cela, extrêmement loin !

  • Ja_smith il y a 8 mois

    Primaires ou pas, FH sera assez largement rééluAucune alternative crédible.

  • dhote il y a 8 mois

    Mais au fait qui a inventé les primaires ???

  • janaliz il y a 8 mois

    Moi aussi ! Mais en fait je n'en ai rien à ci.rer...

  • frk987 il y a 8 mois

    Pas moi, je souhaite que FH soit candidat. Le seul moyen de se débarrasser des socialos.