Sondage : Taubira et les juges mal-aimés des Français

le
24
Sondage : Taubira et les juges mal-aimés des Français
Sondage : Taubira et les juges mal-aimés des Français

Les Français ont mal à leur justice. Notre sondage exclusif BVA est implacable : les trois quarts d'entre eux (75 %) estiment qu'elle fonctionne mal, un niveau de défiance jamais atteint depuis 1962 et les premières enquêtes sur ce thème. Et pour ne rien arranger, ils n'aiment pas non plus leur ministre de la Justice, Christiane Taubira (lire ci-contre). Pourquoi un tel désamour ?

Une ministre clivante

Plus fort que son statut de garde des Sceaux, il y a l'image d'une femme de conviction et courageuse, l'aura de la ministre qui a porté avec ardeur et éloquence la loi sur le mariage gay, « la » réforme de société emblématique du quinquennat Hollande. Résultat, si Christiane Taubira est détestée à droite (l'ultradroite s'étant même honteusement déchaînée contre elle il y a quelques mois), elle est en revanche adorée à gauche : 82 % de bonnes opinions chez ses sympathisants.

Face à un Valls à l'image répressive, payante aux yeux de Français qui préfèrent toujours l'ordre à la justice, elle incarne une sensibilité plus permissive, voire laxiste (à 43 %). Résultat, les sondés lui préfèrent le ministre de l'Intérieur (66 % contre 24 %) et l'estiment moins bonne que ses prédécesseurs de l'ère Sarkozy. Mais l'icône de gauche a vacillé sur ses valeurs d'indépendance de la justice, en priant le procureur général de Paris de quitter ce poste stratégique pour y placer un magistrat plus proche de « sa sensibilité ».

La justice, une machine indéchiffrable

Du plus récent -- le fax défectueux de Bobigny ayant entraîné la libération d'un meurtrier présumé -- au plus grave -- le séisme d'Outreau au début des années 2000 --, les ratés de l'institution agacent, étonnent ou font peur. Les critiques, récurrentes, sont légion : lente, incompréhensible, déshumanisée, élitiste, complaisante, inégalitaire et (trop) soumise au pouvoir... « Jamais les Français n'ont été aussi nombreux à considérer que ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:50

    voila pourquoi je n aime pas la justice de mon pays..

  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:49

    et je passe les traffics dans les zones de non droit ,pour la paix sociale, ou l on voit transiter sur les LA de misereux allocataires des sommes a faire palir l artisan du quartier,ou meme le doc du coin,ou il y a plus de berlines luxueuses que sur la Riviera..

  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:46

    voila pourquoi je n aime pas la justice de mon pays;mais il y a pire,je vous l accorde;mais ce n est pas une raison non plus;accordez moi le.

  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:45

    un arrete prefectoral envers un barman leve par 2000 euros..par un notable.

  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:44

    toujours par chez moi,un individu se rends avec un fusil a pompe dans un petit commerce de quartier,a la rencontre de l auteur de l affront qu il a subi quelques instants plus tot,le porte en joue a travers la vitrine et fait feu,la mort est au RDV;las,la justice n a pas reconnue l assassinat..appel de la famille ,etc

  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:41

    notre cher Mr Delanoe,un seul coup de couteau, emprisonnemnt illico presto, pas de presomption d innocence,en prison,sans passer par la case depart pour tentative de meurtre

  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:39

    appel en cassation,tentative de meurtre reconnue et etablie,10 ans..

  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:39

    1 er jugement:agression avec une arme blanche,SIC!sermon,correctionnelle, et retour a la rue!

  • indyta le dimanche 2 mar 2014 à 09:37

    bah moi je sais pourquoi je n aime pas la justice;sept coups de couteaux de 20 cm ,transperce de part en part,au sens propre du terme,dans la poitrine, dont un a 5 mmm du coeur,pour un acte premedite,avec l aide d un sombre acolyte,et d un monstrueux pitbull;3 contre un!assaili dans le dos,svp!sept ans de procedures,tergivesation quant a la definition de l acte,liberte pour presomption d innocence,malgre les aveux du criminel;

  • lorant21 le lundi 17 fév 2014 à 09:18

    La justice? Un truc qui perd son temps à juger les dommages moraux dus à la mort de M.Jackson, à enquêter sur des affaires à l'étranger, à payer des analyses psychiatriques dans les affaires Bettancourt/DeMestre/Bannier.. et qui fait croire qu'elle n'a pas assez d'argent pour avoir de l'encre pour un FAX..