Sondage : savez-vous quelle est la ville préférée des Français ?

le
0
Sondage : savez-vous quelle est la ville préférée des Français ?
Sondage : savez-vous quelle est la ville préférée des Français ?
Les Parisiens ont mauvaise réputation... mais pas leur ville ! Paris est en effet la ville préférée des Français, selon un classement réalisé par l'institut de sondages BVA pour la presse régionale. Selon ce sondage publié mardi, 52% des 6 500 personnes questionnées pour l'enquête indiquent que Paris est leur ville préférée, suivie de Bordeaux (37%), devant Toulouse (33%), Montpellier (31%) et Lyon (30%).

Lille et Marseille arrivent en queue de peloton, avec 18% pour la capitale du Nord et seulement 15% pour la cité phocéenne qui se classe bonne dernière de ce top ten des villes préférées des Français. Au milieu de ce classement se situent Nantes, 25%, 6ème ex-aequo avec Strasbourg et Nice (24%, 8ème).

La popularité des villes n'est liée ni à leur emplacement géographique sur une échelle Nord-Sud ni au nombre de leurs habitants, indique BVA ... qui ne livre pas d'autre analyse sur les critères de choix.

INFOGRAPHIE. Découvrez le top 10 des villes préférées des Français, ainsi que celui des habitants d'Ile-de-France.



Les catégories socio-démographiques et politiques des personnes interrogées influent sur ce classement. Ainsi, les femmes sont plus nombreuses à préférer Paris (55% contre 48% des hommes), de même que les CSP + (57% contre 46% des CSP -), également attirées par Lyon (33% contre 26%). Le choix des CSP - se porte en revanche sur Nice (26%, contre 20% des CSP+).

La différence est même politique : les sympathisants de gauche choisissent davantage Nantes (29% contre 23% des personnes plutôt à droite, Lille (21% contre 16%) et Marseille (17% contre 12%). Ceux de droite se portent plutôt sur Bordeaux (41% contre 32% des sympathisants de gauche) et Nice (32% contre 18%).

Par ailleurs, ces villes sont généralement plus souvent préférées dans leur région et dans celles alentour mais nettement moins dans celles les plus éloignées.

La représentativité de cet échantillon...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant