Sondage : Sarkozy devancerait Hollande en cas de présidentielle

le
41
Sondage : Sarkozy devancerait Hollande en cas de présidentielle
Sondage : Sarkozy devancerait Hollande en cas de présidentielle
On refait le match. Comme c'est souvent le cas un an après une élection présidentielle, l'institut Ifop-Fiducial pour Europe 1* a posé la question aux Français : pour quel candidat voteraient-ils au premier tour s'ils avaient la possibilité de se prononcer à nouveau ? A ce petit jeu là, c'est Nicolas Sarkozy qui en sort largement à son avantage en obtenant 30 % des voix (contre 27,18% le 22 avril 2012). Il devance confortablement François Hollande, qui pointe à 22% (contre 28,63%). Surprise : Marine Le Pen fait le même score que l'actuel président, avec 22% d'intentions de vote (contre 17,90% en avril dernier).

«Chacun s'aperçoit, en raison des adhésions ou du sentiment sur le terrain, que nos idées avancent, qu'il y a progression, consolidation continue d'un vote qui n'est plus à l'évidence un vote de protestation mais un vote d'adhésion, a réagi la patronne du FN jeudi matin sur Europe 1. C'est la récompense à ceux qui font de la politique quand tous les autres ne font plus de politique, font de la communication, de l'électoralisme.»

Les petits candidats eux ne progressent guère : 11% pour Mélenchon (au lieu de 11,1%) et 10% pour François Bayrou (au lieu de 10,31%). Ifop n'a en revanche pas posé la question du second tour.

Il y a un mois, un sondage Ifop pour Paris Match montrait que 53% des personnes interrogées disaient préférer Nicolas Sarkozy et 44% François Hollande, 3% assurant n'avoir aucune préférence entre les deux hommes.

* Etude réalisée par internet et par téléphone du 11 au 15 avril 2013, sur un échantillon de 1967 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

DOCUMENT. Le sondage en intégralité



Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 le vendredi 19 avr 2013 à 09:26

    ça va changer mon week end !

  • SuRaCtA le vendredi 19 avr 2013 à 09:24

    Oui et Non titide, car aujourd'hui contrairement à il y a un an ils peuvent comparer les 2 président en allant au dela de leurs beaux discours et des ambitions affichés, en comparerant concrètement leurs actes et l'efficacité ou non des politiques menées. Chacun peux ainsi se faire sa propre opinion sur du concret, pas en se basant sur des illusions et des ideaux virtuels, il me semble que s'est donc plus pragmatique.

  • titide le jeudi 18 avr 2013 à 23:55

    les français,toujours tres naifs,aiment bien les politiques quand ils ne sont plus au pouvoir-pareil avec Jacques Chirac.

  • titide le jeudi 18 avr 2013 à 23:54

    ces sondages bidons sont ridicules !!!!

  • bsr16 le jeudi 18 avr 2013 à 18:45

    on s'en moque.... pour être poli puisque aucun ne convient et que de toute façon pour changer le prochain fois nous remettrons la droite.....

  • SuRaCtA le jeudi 18 avr 2013 à 16:50

    De Hollande, Hollande a écrit dans son bouquin entre sa présidence PS et sa campagne que s'il était élut il se présenterait au suffrage universel à mi mandat pour voir si ces concitoyem lui renoulevait leur confiance (Oui, oui il été assez stupide pour l'écrire... !) J'expère que cette promess là qui est assez simple à tinir il la tiendra, à default de restaurer la croissance, les finances publiques, le chomage et d'endiguer la désindustrialisation...

  • SuRaCtA le jeudi 18 avr 2013 à 16:47

    psdi relit le rapport de la court des compte, la dette à augmenté de 505 Mds (ce qui est deja bien assez énorme...et un bien médiocre résultat même si Hollande et l'opposition de l'époque qualifiait son plan de relance je cite d'"insufisant" !) Mais la critique est aisé et tu te rends bien compte maintenant que l'art est difficile, et je suis bien curieux de voir le résultat de Hollande pour comparer, car les premiers mois semble assez catastrophique...

  • pvza le jeudi 18 avr 2013 à 14:46

    on verra dans 4 ans. Ce genre de sondage est nul !!! il y aura (et je l'espere) d autres candidats. Mais de toute façon ce ne sera pas la LEPEN !!! La France ne veut pas d'un parti FHAINE

  • glbt38 le jeudi 18 avr 2013 à 13:59

    22% pour un tocard, çà me parait encore beaucoup...il reste encore un peu de chemin à faire pour que cela soit vraiment juste.

  • dugan le jeudi 18 avr 2013 à 13:36

    @M5229302, idem pensée positive. Ils n'ont que ce qu'ils méritent et le grosmou finira par imposer les alloc ...vous verrez il devra y venir, sinon ce sera la faillite de la france.