Sondage : réduire les dépenses, oui, mais lesquelles ?

le
228
Le gouvernement s'est engagé à 15 milliards de réduction des dépenses publiques. Les Français sont d'accord, mais sceptiques sur sa capacité à atteindre cet objectif.
Le gouvernement s'est engagé à 15 milliards de réduction des dépenses publiques. Les Français sont d'accord, mais sceptiques sur sa capacité à atteindre cet objectif.

Contrairement à une idée reçue, les Français sont conscients des efforts nécessaires et sont majoritairement favorables à une réduction des dépenses publiques selon un sondage paru dans Les Échos ce lundi. Mieux, ils sont 44 % à juger "insuffisant" l'objectif de 15 milliards que s'est assigné le gouvernement pour 2014, quand 30 % le jugent suffisant et 23 % excessif. Plus étonnant encore, la gauche et la droite se retrouvent sur ce grand objectif : seulement 26 % des sympathisants de gauche qualifient l'objectif d'excessif. Pessimistes et échaudés, les Français majoritairement estiment que le gouvernement ne parviendra pas à tenir son engagement : certes, c'est une idée qui est massive à droite (96 %), mais elle s'impose aussi à une nette majorité à gauche (59 %).

Bref, l'État doit maigrir, la France tenir ses comptes, (presque) tout le monde est d'accord. Mais comment ? Là, les choses se corsent. BVA a proposé un certain nombre de mesures à son panel. Seules trois mesures recueillent une majorité de suffrages : augmenter la durée de travail des fonctionnaires (66 % des sondés y sont favorables), geler les prestations sociales (60 %) et supprimer des postes de fonctionnaire (56 %). Les autres mesures sont plus disputées, comme la suppression du département (49 % des sondés sont pour, 49 % contre) ou le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite (rejeté par 54 % des sondés). D'autres sont massivement repoussées, notamment...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 7LM le mardi 19 nov 2013 à 14:37

    Ils vont qd même pas se facher avec les frangins , cousins , maitresses , copains , coquins qd même ... Un tas de filous comptes sur eux !

  • puck le mardi 19 nov 2013 à 14:35

    psdi, on n'a pas fait HEC ensemble mais ok pour le tutoiement,je comprends ta logique socialiste du tout va bien mais bon si peu de français sont poas content pourquoi hollande recule sur tout y compris ce matin pour l'écotaxe après une longue série de renoncement et moi qui vit à Bruxelles et qui doit aller à Paris jeudi je vais être perturbé dans mon gros 4/4 allemand par les agriculteurs qui ne veulent pas de la TVA comme hollande avant les elections !

  • psdi le mardi 19 nov 2013 à 12:40

    @puck : "Que font tous ces français heureux dans la rue ?". Tu en vois beaucoup de français dans la rue?. Tout au plus 1 million (je suis grand seigneur) Donc j'en déduis que 65 sont heureux puisqu'ils ne manifestent pas. C'est bien toi qui a dit que les Français qui manifestent ne sont pas heureux donc par déduction ce qui ne manifestent pas son heureux d'où mon bilan. Tu as aimé ma logique.

  • bianca20 le mardi 19 nov 2013 à 12:35

    http://www.youtube.com/watch?v=i1yA7uWAAsE

  • puck le mardi 19 nov 2013 à 12:08

    psdi, donc pour vous pour" être heureux " est lié au nombre de fonctionnaires et au smic mais alors que font tous ces français heureux dans la rue ?

  • NORDGHAZ le mardi 19 nov 2013 à 11:58

    supprimer le mille-feuille administratif pour commencer, decentraliser les povoirs aux regions, reduire la part de l'impot collecté au niveau national et dimininuer le nombre de deputes et de senateurs et la cour qui s'en suit

  • mfouche2 le mardi 19 nov 2013 à 11:51

    des sources d'économies ? Au pays de la mauvaise gestion , de la gabegie, des 36000 communes, des 600 000 élus, et 6 000 000 de fonctionnaires, des centaines de milliers d'associations grassement subventionnées, des projets foireux, les possibilités d'économies sont INNOMBRABLES. Ce qui manque cruellement aux politiques c'est l'honnêteté et le courage de s'attaquer au problème

  • pichou59 le mardi 19 nov 2013 à 11:36

    à commencer par tous les élus : sénateurs : avec retraite "béton" indemnités...prime de chauffage de 4600EUR par an , indemnité d'informatique de 1000EUR par mois.... , cigares avion train et sieste - ...............etc , ensuite tous les autres profiteurs ame .....

  • psdi le mardi 19 nov 2013 à 11:22

    @puck : "Il y a 50 fonctionnaires pour 1000 habitants en Allemagne et 90 en France " Oui et alors, ils sont moins heureux alors?; En France il y a un smic et pas en Allemagne.

  • puck le mardi 19 nov 2013 à 10:46

    Il y a 50 fonctionnaires pour 1000 habitants en Allemagne et 90 en France donc il y a de la réserve mais c'est vrai que beaucoup étant inutiles, ils votent socialistes et il faudrait du courage pour attaquer ce chantier !