Sondage : pour 62% des Français, l'UMP doit soutenir le pacte de Hollande

le
7
Sondage : pour 62% des Français, l'UMP doit soutenir le pacte de Hollande
Sondage : pour 62% des Français, l'UMP doit soutenir le pacte de Hollande

Selon ses proches, François Hollande était satisfait de sa conférence de presse. Le sondage BVA, réalisé pour « CQFD »-itélé et notre journal, lui donne quelques raisons de l'être. Car, pour la droite, le pacte de responsabilité annoncé par le président peut devenir un piège politique. Ainsi, 62?% des Français interrogés estiment que l'UMP doit « s'inscrire dans une coopération avec le gouvernement pour mettre en place le pacte de responsabilité ». Seuls 31?% souhaitent que la droite s'y oppose.

Et même si l'on interroge uniquement les sympathisants de droite, seule une faible majorité (52?%) veut souligner les désaccords, quand 45?% se disent prêts à coopérer. Une droite plus partagée que ne l'imaginait sans doute Copé, président de l'UMP, qui a dénoncé le pacte de Hollande, le qualifiant de « slogan creux ».

Plusieurs ténors de l'UMP, comme Raffarin ou Baroin, ont annoncé qu'ils jugeraient sur pièce. Jean-Louis Borloo (UDI) s'est dit prêt à le soutenir. Autre satisfaction pour Hollande, 36?% des Français trouvent son positionnement « juste comme il faut ». En revanche, un tiers des Français jugent qu'il « n'est pas assez à gauche » (ils n'étaient qu'un quart dans le même cas il y a quatorze mois). Un pourcentage qui monte à 80?% pour les sympathisants d'extrême gauche.

69 % favorables à la baisse du nombre de régions

« En assumant son positionnement de social-démocrate, François Hollande prend un risque, même s'il est mesuré », analyse Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion. « De toute façon, la gauche de la gauche critique Hollande systématiquement, alors il s'affranchit », relativise un proche du président.

Dernier point positif pour le chef de l'Etat, si des élus ont déjà manifesté leur mécontentement, sa proposition de réduire le nombre de régions semble en revanche très bien accueillie par les Français. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 le samedi 18 jan 2014 à 13:50

    Attendez un peu les Français, dans 3 jours ce sera le pacte d'autre chose et ainsi de suite.Amen.

  • M4426670 le samedi 18 jan 2014 à 11:54

    On ne sait pas ce qu'il y a dedans, ce "pacte de responsabilité"! Comment peut on soutenir le vide? Il n'y a que le MEDEF à qui on a demandé de "s'engager"! Et les syndicats qui arrivent à la discussion en posant des conditions!!! Ahurissant!!!

  • LeRaleur le samedi 18 jan 2014 à 11:09

    U*M*P*S quoi. Partant de ce principe la France ne pourra pas se remonter.

  • quoa le samedi 18 jan 2014 à 10:26

    un pacte?? jusqu'a quand?

  • M9035148 le samedi 18 jan 2014 à 10:12

    il y a aucun éléments financés sur la table : foutaise....

  • M5003824 le samedi 18 jan 2014 à 10:02

    Ne nous laissons pas berner par des promesses supplémentaires qui ne seront pas tenues. Et ne perdons pas notre temps à nous lamenter sur les insuffisances du gouvernement actuel. Nous sommes tous d'accord à ce sujet. Seule une CORRECTION sévère, un désaveu retentissant, une claque electorale puissante lors des prochaines elections sera efficace !!Votez massivement !!

  • Bol78 le samedi 18 jan 2014 à 08:36

    Des faits et on verra.