Sondage : Nicolas Sarkozy a raté son retour pour... 75% des Français

le
4
Sondage : Nicolas Sarkozy a raté son retour pour... 75% des Français
Sondage : Nicolas Sarkozy a raté son retour pour... 75% des Français

Elle n'est guère agréable à ses oreilles, mais Nicolas Sarkozy n'en a pas fini avec la petite musique sur sa campagne qui patine. Notre sondage* Odoxa pour l'émission d'i-Télé CQFD et «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» montre que les Français portent un regard sévère sur le retour de l'ancien chef de l'Etat dans l'arène politique. Selon cette étude, il est «plutôt raté» pour... 75% d'entre eux !

Pire pour l'ex-président de la République, il ne fait pas le plein d'adhésion au sein de son camp. 57% des sympathisants de droite jugent également ce retour «plutôt raté». Et seulement... 50% des sympathisants UMP l'estiment «plutôt réussi». C'est peu pour sa base électorale, qui est censée l'aduler.

Autre estimation cuisante pour Nicolas Sarkozy, 77% des sondés répondent «non» lorsqu'on leur demande s'il «a fait des propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France». Idem pour 58% des sympathisants de droite et 45% des sympathisants UMP.

Pour 2017, «son avance fond»

«L'entrée dans l'atmosphère est décidément difficile pour l'ex-chef de l'Etat, alors qu'il espérait être un recours face à l'échec de la gauche au pouvoir», commente Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. Car lorsque l'institut de sondage se penche sur la présidentielle 2017, les résultats ne sont guère plus flatteurs pour Nicolas Sarkozy. Et, même si l'on est encore loin de la primaire de 2016, ils annoncent que le combat pour l'investiture UMP sera rude. Son principal concurrent, Alain Juppé, continue de gagner du terrain. 

45% des Français préfèrent voir ce dernier représenter les couleurs du parti, contre 24% pour Nicolas Sarkozy. Un résultat à prendre avec des pincettes. Seuls les sympathisants -et non l'ensemble du corps électoral- participeront à la primaire si celle-ci est «ouverte».  

Quand bien même. Notre sondage Odoxa révèle une tendance inquiétante ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4947935 le samedi 1 nov 2014 à 07:59

    Si je comprends bien les français, ne trouvent grace à leurs yeux que ceux qui en font le moins possible, genre "vieux sages"...

  • knbskin le samedi 1 nov 2014 à 06:59

    Ma foi ! Je n'ai jamais été un thuriféraire de Sarkozy, mais il ne faudrait tout de même pas l'"enterrer" trop vite ... Qui donnait la moindre chance à Chi² en octobre 1994 ? :D

  • brinon1 le samedi 1 nov 2014 à 02:49

    pathétique......

  • M3121282 le vendredi 31 oct 2014 à 22:26

    autant pour Pinocchio, l'histoire malgré ses mensonges se termine bien, mais pour un autre personnage (pas très grand non plus) cela c'est terminé à Saint-Hélène (sans parler des malheurs du pays, l'histoire se répétera t'elle ? d'une certaine façon du moins ?