Sondage : Macron s'envole, Hollande stagne, Valls chute

le
1
Sondage : Macron s'envole, Hollande stagne, Valls chute
Sondage : Macron s'envole, Hollande stagne, Valls chute

Près de 44% des Français ont une bonne image du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. C'est ce que révèle le baromètre de l'Observatoire politique de CSA* pour «Les Echos» et Radio Classique diffusé jeudi. La cote de confiance de François Hollande reste stable en septembre (27%), tandis que Manuel Valls perd quatre points (34%)

En grimpant de cinq points auprès de l'ensemble des Français (44% en ont désormais une bonne image), Emmanuel Macron passe de la 8e à la 2e place du baromètre sur l'image des personnalités politiques, derrière Alain Juppé (57%, -2).

Le patron de Bercy progresse particulièrement à droite (63%, +11). Devancé seulement par Juppé (76%, +2) et Nicolas Sarkozy (66%, +2), Emmanuel Macron se classe devant François Fillon (61%, -3) et Xavier Bertrand (50%, -3).

Il gagne également des points auprès de la gauche (45%, +5) où il est la personnalité la plus populaire, devant Bernard Cazeneuve, Martine Aubry et Ségolène Royal.

Hollande a la cote chez les Verts

Le chef de l'Etat progresse nettement auprès des sympathisants EELV (46%, +16), peut-être à la suite de ses déclarations sur la conférence sur le climat COP21 lors de la conférence des ambassadeurs, mais il régresse auprès de ceux du PS (65%, -5) et du FN (8%,-4). Sa cote de confiance se situe à un niveau nettement plus élevé que l'année dernière à la même période, où il avait atteint 19%.

Le Premier ministre se trouve lui aussi à un meilleur niveau qu'à la précédente rentrée (31%), malgré une chute de 4 points. Il régresse particulièrement auprès des sympathisants LR (22, -12), MoDem (41, -8) et Front de gauche (22, -14). Il reste très populaire auprès des sympathisants PS (71, -3), et progresse auprès de ceux d'EELV (45, +5) et de l'UDI (42, +15). «Le recadrage d'Emmanuel Macron sur les 35 heures (...) la polémique autour de la baffe qu'il aurait donnée à un militant MJS lors des universités d'été du PS semblent ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2266292 le vendredi 4 sept 2015 à 13:17

    Hollande incompétent, vals à coté de la plaque, les moutons du président; bravo Macron