Sondage : les retraités premiers soutiens de leurs enfants

le
7
Sondage : les retraités premiers soutiens de leurs enfants
Sondage : les retraités premiers soutiens de leurs enfants

Les retraités soutiennent leurs proches. Et ce même si en arrêtant leur activité ils ont vu leur niveau de vie baisser. C'est ce qui ressort de notre sondage exclusif Odoxa - « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » - Caisse d'Epargne sur les Français et les retraites. Qu'il s'agisse de la transmission d'héritage ou de la garde des petits-enfants, ils répondent toujours présent. « Avant la Première Guerre mondiale, les jeunes qui gagnaient leur vie donnaient de l'argent aux plus âgés. Cette donnée s'est désormais inversée », analyse Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa.

Ainsi, l'aide intergénérationnelle s'effectue dans les deux tiers des cas des retraités vers leurs enfants. Plus leur niveau de revenu est élevé, plus ils aident leur descendance. Mais ils n'ont pas l'impression d'être exploités : 86 % estiment que leurs enfants et petits-enfants n'ont pas tendance à les solliciter outre mesure.

D'après le sondage, le rôle des grands-parents prend une place grandissante au sein des relations familiales. « Ils soutiennent les actifs de plus en plus confrontés à des problèmes d'emploi », constate Céline Bracq. Parler argent n'est plus aujourd'hui un tabou. Quelle que soit leur catégorie de revenus, 64 % des retraités ont déjà abordé la question de l'héritage avec leurs proches.

Les donations restent très liées au niveau de la pension

La fin d'une vie active est souvent l'occasion d'entreprendre des démarches de succession. Comment diviser l'épargne équitablement entre les enfants ? Qui héritera de la maison principale ou secondaire ? Si les discussions ont lieu au sein du foyer, elles n'aboutissent pas forcément à des démarches concrètes. Tous ne peuvent pas se le permettre. En effet, 37% des retraités, les plus aisés, ont franchi le pas de la donation. Ces dernières restent aussi très liées au niveau de la pension. Plus de la moitié de ceux gagnant 3 500 ¤ net par mois en ont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le mardi 2 déc 2014 à 14:56

    Fte-fce t'es un gosse de riches toi ! ça n'empêche pas la bêtise .

  • glebret5 le mardi 2 déc 2014 à 12:11

    « Avant la Première Guerre mondiale, les jeunes qui gagnaient leur vie donnaient de l'argent aux plus âgés. Cette donnée s'est désormais inversée », analyse Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa.Une idiotie de plus, la retraite des vieux est payée par les jeunes, et les intérêts de la dette des vieux sont payés pas les jeunes.. qui aide qui !

  • fte_fce le mardi 2 déc 2014 à 10:51

    réponse à frk987 : si ton ouvrier est resté ouvrier pendant 40 ans c'est qu il etait trop c on pour faire autre chose et qu il est normal qu il ne touche que 1000 et des brouettes de retraite. Il n avait qu a se bouger et se former pour faire autre chose. il a joué, il a perdu, il assume.

  • frk987 le mardi 2 déc 2014 à 10:50

    suite : ma voisine de 92 ans, qui travaillé 45 ans touche la somme fabuleuse de 9.970 euros annuels, je lui ai fait une photocopie de sa déclaration d'impôts, donc ce n'est pas du pipeau mais la réalité. Heureusement elle est propriétaire, je lui dis : comment faites vous ? réponse : je prie le ciel que des travaux ne soient pas engagés dans l'immeuble, car là...c'est sans issue.

  • frk987 le mardi 2 déc 2014 à 10:44

    Pour fte_fce : vous connaissez le montant moyen d'une retraite ou bien votre aveuglement et votre haine suffisent-elles à votre bonheur ?????????? On vous parle de cas d'espèces pas de globalité. Un ouvrier des années fastes ayant bossé 40 ans touche 1000 et quelques euros....

  • frk987 le mardi 2 déc 2014 à 10:39

    Tout a une fin, lorsque ces retraités seront morts, encore 10 ans de répit par le biais d'héritages puis la réalité froide et brutale rappellera que bosser 35h par semaine, que le code du travail et les aides sociales ne sont vraiment pas la solution. On va tout droit vers une tiers-mondialisation du pays......Perso je m'en fout complètement, je serai mort.................

  • fte_fce le mardi 2 déc 2014 à 10:39

    Quel scandale !!! baissez les retraites et laissez les jeunes vivre plutôt que survivre !!