Sondage : les Français soutiennent Valls sur les Roms

le
0
Sondage : les Français soutiennent Valls sur les Roms
Sondage : les Français soutiennent Valls sur les Roms

En déclarant que seule une minorité de Roms souhaitait s'intégrer, Manuel Valls a déclenché une vive polémique. Et un nouvel incident gouvernemental, la ministre du Logement, Cécile Duflot, l'accusant d'être allé « au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain ». Le sondage BVA réalisé pour « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » et l'émission « CQFD » sur i>télé montre néanmoins que les Français sont en phase avec les propos du ministre de l'Intérieur.

A une quasi-unanimité ? 93?% ?, les personnes interrogées estiment que les Roms s'intègrent mal dans la société française. Ce constat dépasse les clivages politiques, puisqu'il est partagé par 98?% des sympathisants de droite et 84?% de ceux de gauche. Même les électeurs des écologistes ou du Parti de gauche, qui, eux en revanche, condamnent les propos de Valls, se rangent à cette idée d'une mauvaise intégration des Roms (respectivement 76?% et 69?%). Et une majorité de Français (53?%) juge même que les Roms s'intègrent « très mal ».

>> REPONDEZ A LA QUESTION DU JOUR : HOLLANDE DOIT-IL INTERVENIR ?

Jugé assez à gauche par 72 % des électeurs de droite

Cette enquête conforte surtout Manuel Valls. Au total, 77?% des sondés approuvent la fermeté du ministre de l'Intérieur lorsqu'il assure que « l'intégration ne peut concerner que quelques familles » et qu'« il n'y a pas d'autre solution que le démantèlement des campements et les reconduites à la frontière ». Ils sont 21?% à estimer au contraire qu'il « a tort, car il ne doit pas stigmatiser une partie de la population ». Ce sont les sympathisants de droite qui applaudissent massivement le discours de Valls (94?%). Les électeurs de gauche sont aussi nettement majoritaires (55?%) à l'approuver, mais ils sont 43?% à lui donner tort, ce qui n'est pas négligeable. A l'instar de leurs dirigeants, les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant