Sondage : les Français partagés sur l'action de Ségolène Royal

le
0
Sondage : les Français partagés sur l'action de Ségolène Royal
Sondage : les Français partagés sur l'action de Ségolène Royal

Le sondage Ifop pour le JDD publié ce dimanche  montre que 47% des personnes interrogées apprécient les premiers pas de la nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. Mais 49% d'entre elles restent néanmoins mécontentes. L'avis des Français semble donc encore partagé sur l'action de l'ancienne candidate à la présidentielle, deux mois après son entrée au gouvernement.

Finalement, compte tenu de la mauvaise image du gouvernement et des élections désastreuses pour le pouvoir, Ségolène Royal, ne s'en sort pas si mal. Selon le sondage Ifop-JDD 47% des Français pense que son action est plutôt positive «au regard de l'impopularité de l'exécutif», relève Frédéric Dabi, directeur à l'Ifop.  Par son image volontariste, la ministre de l'Ecologie rassemble du côté du Front de gauche et des Verts qui se sont pour beaucoup éloignés de François Hollande. Les électeurs de droite (63%)  par leur rejet du duo Hollande-Valls soulignent quant à eux leur déception. Sans surprise.

Les Français ne pensent pas qu'elle ait l'étoffe d'un chef d'Etat

Par ailleurs et c'est une constante, la ministre de l'Écologie recueille ses soutiens davantage auprès des femmes que des hommes (53 % contre 40 %), chez les jeunes et les plus âgés, ainsi qu'au sein des catégories populaires.

59% des Français répondent par ailleurs que Ségolène Royal n'a pas de statut à part, même si une majorité d'électeurs UMP sont d'un avis contraire. Les polémiques sur la soi-disant interdiction des décolletés au sein de son cabinet, ses critiques à l'encontre de ses collègues publiées par Paris Match, ne semblent pas avoir entaché sa réputation .

En revanche, «les Français ne  la voient plus dans un film présidentiel », note Frédéric Dabi de l'institut IFOP. Celle qui avait remporté une primaire et réuni 17 millions de voix au second tour ne suscite plus d'engouement des électeurs PS. Seuls 45 % ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant