Sondage : les Français ne veulent plus du statut de première dame

le
17
Sondage : les Français ne veulent plus du statut de première dame
Sondage : les Français ne veulent plus du statut de première dame

Qu'elle s'appelle Valérie, Carla, Cécilia ou qu'elle porte un tout autre prénom, les Français ne veulent plus de première dame. C'est ce que révèle notre sondage exclusif BVA*. Une nette majorité (54?%) opte pour une solution radicale : ni rôle ni statut officiel ni, surtout, moyens de la République affectés à l'épouse ou la compagne du président (ou un jour au conjoint de la présidente).

Le débat est certes revenu au premier plan à cause de la love affair à l'Elysée, la liaison prêtée au chef de l'Etat avec l'actrice Julie Gayet, mais il n'a rien de neuf. Il se pose en fait à chaque entrée à l'Elysée d'un nouveau couple présidentiel : faut-il absolument un bureau, des collaborateurs, des officiers de sécurité et une mission spécifique pour celle qui partage la vie de l'élu des Français??

Une ambiguïté au sommet de l'Etat

Certaines ont répondu d'elles-mêmes à la question, comme Claude Pompidou qui ne cacha jamais son peu de goût pour ce palais et cet apparat. Ou comme Cécilia Sarkozy qui ne se « voyait pas, disait-elle, dans ce rôle-là » et prit la poudre d'escampette au bout de quelques mois. Si d'autres, question d'époque et de génération sans doute, se coulèrent parfaitement dans le moule, à l'image de Mmes de Gaulle et Giscard d'Estaing, ou y ajoutèrent une touche personnelle de piment comme Danielle Mitterrand ou Bernadette Chirac, les plus récentes dans le rôle, Carla et Valérie, eurent d'emblée du mal à concilier leur carrière professionnelle et leur nouvelle vie de « femme de? »

A l'évidence, là se trouve la « clarification » que demandent les Français : la fin d'une ambiguïté au sommet de l'Etat. C'est un candidat qu'ils ont élu, pas un couple. Ils sont d'ailleurs majoritaires (75?% selon un récent sondage BVA) à saluer la discrétion affichée par Hollande sur sa vie privée. Cécilia Attias (ex-Sarkozy) qui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le vendredi 24 jan 2014 à 15:35

    Que la première dame reste près de ses fourneaux...et s'occupe d'éduquer ses marmots ...Comme le conseil fortement la génétique ?!...

  • rodde12 le vendredi 24 jan 2014 à 10:39

    La prochaine fois vous réfléchirez avant de voter pour celui qui vous propose la lune.

  • boudet le vendredi 24 jan 2014 à 08:54

    Je suis pour un statut de 1ere dame, mais pour une vrai 1ere dame qui a un statut reconnu par les lois de la France ce qui n'est pas le cas actuellement. Tel qu'il l'a fait, il aurait pu tout autant nommer Zahia comme 1ere dame.

  • M1625665 le vendredi 24 jan 2014 à 08:50

    DUK.ON 1er a fait le mariage pour tous et comme bon socialiste la loi c'est pour les autres pas pour lui.Ce n'est pas parce que cet imposteur a une vie dissolue qu'il faut abolir le titre de 1ère dame.Il faut juste en définir les règles:mariage,vie commune , déclaration ISF commune etc mais pas de personnel à sa disposition ou à la rigueur 1 ou2 personnes maximum

  • M4669049 le vendredi 24 jan 2014 à 08:27

    Mentir, pire, tromper celle qu'il affiche "légitime", c'est à coup sur de la malhonnêteté.Si vivre "à la colle" est permis, cela ne donne aucun droit en cas de "décollage", même pour l'Inde.Sauf si elle a eu connaissance d'autres tromperies, des électeurs et forcément, des contribuables.Il a pas fini confesse....Pour les US ils sont mal barrés; là bas, mentir est justement considéré comme très grave.

  • kelbelom le vendredi 24 jan 2014 à 08:20

    oui r.pruvos, et cumuler ses avoirs avec ceux du conjoints pour répondre aux règles de l'ISF ... je rappelle le CDI qui parle de "concubins notoires". Si là ce n'est pas le cas ?

  • paspad le vendredi 24 jan 2014 à 08:17

    On s'en fout !!

  • M1531771 le vendredi 24 jan 2014 à 08:15

    Surtout, nous ne voulons plus de cette femme....!!! Comme la royale, nous ne voulons plus la voir, même pas en peinture !

  • M3442498 le vendredi 24 jan 2014 à 08:05

    Voila de quoi occuper nos journaleux pendant que la misère se répand !

  • hbaudry1 le vendredi 24 jan 2014 à 08:03

    @r.provos Tout à fait d'accord !