Sondage : les Français ne regrettent pas les Verts

le
1
Sondage : les Français ne regrettent pas les Verts
Sondage : les Français ne regrettent pas les Verts

C'EST « LE » SONDAGE qui va faire parler aujourd'hui dans les travées du conseil fédéral d'Europe Ecologie-les Verts (EELV). Et qui ne calmera sans doute pas les esprits des délégués, déjà très échauffés après la décision prise lundi en solitaire par Cécile Duflot et Pascal Canfin de quitter le gouvernement.

Selon notre enquête exclusive BVA pour i>télé-CQFD et « le Parisien » - « Aujourd'hui en France », 56 % des Français jugent que c'est une « bonne chose » qu'il n'y ait plus de ministres écologistes au gouvernement.

Et Royal récupère la mise

Ce premier enseignement n'est en soi par une surprise. « Nos récents sondages nous ont montré combien les Français étaient las des incessantes critiques portées par les écologistes contre les socialistes », relève Céline Bracq, directrice de BVA Opinion. Les électeurs socialistes, eux, ont un jugement mi-figue mi-raisin : 50 % considèrent que cette sortie du gouvernement est une « bonne chose » mais 47 %, sont d'un avis contraire. La preuve sans doute que l'esprit unitaire est plus fort que l'agacement que suscite souvent l'attitude de leurs turbulents alliés.

Mais le clou de cette enquête réside dans le jugement des sympathisants écologistes. La sortie du gouvernement est une « bonne chose » pour seulement 14 % d'entre eux alors que 85 % estiment l'inverse ! Rarement un mouvement politique n'aura été à ce point en porte-à-faux avec sa base. Un jugement qui valide les réactions émises à chaud par de nombreuses personnalités écolos, de Daniel Cohn-Bendit dénonçant « une très grosse faute politique » à François de Rugy, le coprésident du groupe écolo à l'Assemblée, qui a parlé de « mauvais coup porté à l'écologie et aux écologistes ».

A l'abri de l'anonymat, un responsable influent d'EELV ne se dit pas surpris par le résultat du sondage BVA : « Notre électorat est globalement de centre gauche et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3553345 le samedi 5 avr 2014 à 09:46

    AU CHIOTTE LES VERTS