Sondage : les espoirs des Français pour 2015

le
15
Sondage : les espoirs des Français pour 2015
Sondage : les espoirs des Français pour 2015

Les v½ux de François Hollande, optimistes, forcément optimistes, ne suffiront pas à les convaincre. Année après année, les Français affichent un pessimisme à toute épreuve. Et 2015 ne sacrifiera pas à la règle, comme si le pire était toujours possible, voire probable... Certes, le sondage Odoxa a cru détecter un léger mieux, puisque le moral de nos compatriotes est le moins bas depuis quatre ans. Mais pas de quoi espérer de la part de ceux qui comptent parmi les plus gros consommateurs de psychotropes au monde une conversion radicale à un optimisme béat.

Un fossé avec les dirigeants

Loin devant l'insécurité, la délinquance et l'immigration clandestine, le chômage, les impôts et la baisse du pouvoir d'achat continuent de nourrir le blues des moins jeunes et même des jeunes... « Le pessimisme global sur la situation économique du pays est si extrême que, dans les sondages internationaux, la France figure parmi les pays les plus pessimistes », souligne Gaël Sliman, président d'Odoxa. En 1974, après le premier krach pétrolier, Jacques Chirac, alors Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, ne prédisait-il pas que la fin du tunnel était proche ? Quarante ans après, la courbe du chômage n'est toujours pas inversée... La pluie d'ouvrages sur le mal français -- « le Suicide français » d'Eric Zemmour figure depuis des mois au top des best-sellers -- trouve-t-elle dans cette  dépression made in France sa justification ? En est-elle à l'origine ? Ne faut-il pas plutôt imputer la faute à ceux qui nous gouvernent ?

« Les Français sont paralysés par un Etat impuissant à conduire le changement », analyse l'historien et économiste Nicolas Baverez. De fait, près des deux tiers des sondés souhaitent un renouvellement du personnel politique, ainsi que moins d'affaires. De Bygmalion à Thévenoud, ces scandales ont creusé le fossé entre les Français et leurs dirigeants. Sans parler des promesses maintes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ceriz le vendredi 2 jan 2015 à 10:46

    ESPOIR ? aucun : sinon des mouvements pour renverser les politiques incapables de quoique ce soit.

  • frk987 le jeudi 1 jan 2015 à 18:35

    Ah Dsta, le modèle du PS c'est l'ex RDA....et la RDA sans la Stasi ce serait l'ex URSS sans les goulags, vous n'avez rien compris à la liberté démocratique de préférence avec canditat unique et vote obligatoire.

  • dsta le jeudi 1 jan 2015 à 18:06

    La STASI est toujours à l'œuvre! les vœux de glandouille sont toujours exaucés ! Ca commence effectivement très bien avec le CENSEUR - ECOUTEUR !

  • frk987 le jeudi 1 jan 2015 à 18:06

    Pour Pienegro : inepte oui mais surtout inapte !!!!

  • M8252219 le jeudi 1 jan 2015 à 17:25

    Le bateau coule et il ferme les yeux en lançant des incantations,incapable de faire les réformes connues et nécessaires, incapable de faire des économies::METTRE EN PLACE LA TVA SOCIALE,RÉDUIRE LE NOMBRE DES FONCTIONNAIRES(35000 DE PLUS EN 2013)ET DES PARLEMENTAIRES, PLAFONNER ET FISCALISER TOUS LEURS REVENUS ET AVANTAGES,SUPPRIMER LES RÉGIMES SPÉCIAUX,LA RETRAITE À 65 ANS POUR TOUS,39hs DE TRAVAIL PAR SEMAINE TOUS,3jrs de DÉLAI DE CARENCE EN ARRÊT MALADIE POUR TOUS.

  • Pienegro le jeudi 1 jan 2015 à 15:36

    Perso je souhaite que l'inepte FH1er dégage, lui et toute son equipe de rigolots qui ne pense qu'à leurs poches et leur retraire bien grasse

  • imozen le jeudi 1 jan 2015 à 14:46

    « Les Français sont paralysés par un Etat impuissant à conduire le changement »

  • CHAKHO le jeudi 1 jan 2015 à 13:53

    De quels français on parle ? Il faut distinguer dorénavant les différentes communautés qui composent La France

  • c.voyant le jeudi 1 jan 2015 à 12:53

    Omerta sur les 80 milliards de fraudes fiscales annuelles, si ce problème était résolu il résoudrait tous les autres…Mais l’incurie de l’état à régler ce problème depuis des décennies n’est jamais évoqué !

  • soulamer le jeudi 1 jan 2015 à 12:40

    reco mlaure toujours tres juste dans son analyse tous nos voeux pour le futur