Sondage : le nucléaire fait toujours peur aux Français

le
0
Sondage : le nucléaire fait toujours peur aux Français
Sondage : le nucléaire fait toujours peur aux Français

Trois ans après Fukushima et plus de vingt-cinq ans après Tchernobyl, les Français ne sont pas près d'oublier ces catastrophes. Selon un sondage*, commandé par l'Association des comités et commissions locales d'information (ANCCLI) sur la sûreté nucléaire, l'appréhension de l'opinion publique est réelle. D'autant que, faute d'information, le sujet reste tabou pour les deux tiers des personnes interrogées.

Ce sondage est « révélateur d'un véritable manque de transparence vis-à-vis de la population », souligne l'ANCCLI. Fondée en 2000, l'association fédère les 37 commissions locales qui ont pour mission de surveiller l'environnement des centrales, d'interroger les exploitants (EDF, Areva?), de mener des contre-expertises et surtout d'informer le grand public sur les risques nucléaires.

Les mots auxquels les Français associent le nucléaire sont logiquement « électricité » (48?%) et « centrale » (41?%), mais 32?% y accolent aussi celui de « déchets ». La proportion monte à 41?% chez ceux résidant à moins de 20 km d'une centrale. « Les gens sont plus sensibles à cette question depuis le débat sur le centre de stockage Cigéo », le projet contesté d'un site d'enfouissement à Bure, dans la Meuse, analyse Michel Demet, conseiller technique à l'ANCCLI.

Plus surprenant, si le mot « accident » n'arrive qu'en quatrième position (15?% des réponses), les Français souhaitent néanmoins habiter le plus loin possible d'une centrale. En cas d'accident grave, ils estiment, en effet, à 330 km en moyenne la distance au-delà de laquelle ils seraient protégés des fuites radioactives. Et la distance de sécurité se situe même à 489 km pour ceux habitant à moins de 20 km d'une centrale.

«Un manque totale d'information»

Ces réponses attestent d'un « manque totale d'information », s'alarme Michel Demet de l'ANCCLI. Ainsi, « les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant