Sondage : la primaire à droite cartonne chez les Français

le
1
Sondage : la primaire à droite cartonne chez les Français
Sondage : la primaire à droite cartonne chez les Français

A six mois du vote, la primaire de la droite mobilise les Français. Tel est le principal enseignement de notre sondage Odoxa-Dentsu pour BFMTV et notre journal*. Enquête s'appuyant sur un échantillon exceptionnel de 7 088 personnes, parmi lesquelles 1 660 comptent voter.

Trop de candidats... mais ce n'est pas grave. Certes, les Français sont agacés par la floraison de candidats (12 en incluant Nicolas Sarkozy, pas encore officiellement déclaré... et d'autres pourraient arriver). 62 % des sondés, et même 75 % parmi les premiers concernés, les électeurs de droite, trouvent que c'est trop. Mais cela ne les décourage pas d'aller voter en novembre : 15 % envisagent de le faire, et 12 % en sont carrément certains. Soit légèrement plus qu'il y a un mois, lors de notre précédente enquête. « Si l'on reste sur cette tendance, commente Gaël Sliman, directeur d'Odoxa, la primaire de droite pourrait faire encore mieux que la primaire de gauche en 2011, avec ses presque 3 millions de votants au 2e tour. » Paradoxe, les sympathisants de gauche (83 %) comme de droite (84 %) et même ceux du FN (64 %), qui ne sont pourtant pas prêts d'en voir une dans leur camp, plébiscitent cette formule... tout en craignant paradoxalement qu'elle divise et donc affaiblisse leur famille politique (58 % le redoutent).

Ça frémit pour Fillon. L'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy reste toujours, dans notre enquête, le 4e homme. Distancé par le trio de tête. « Mais il peut se réjouir de cesser de baisser, relève Sliman. Mieux, il est remonté de 3 points sur ces deux dernières semaines. » Après trois ans de surplace, l'austère François Fillon « imprimerait »-il enfin ? Le candidat a musclé son équipe (retour notamment de sa conseillère com de Matignon), musclé son discours (taclant le « flou » de Juppé, le « faux neuf » de Le Maire et la « candidature très difficile » de l'ancien président Sarkozy). Cadeau inattendu, celui que ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 10 mois

    Tout sauf sarkozy !!!