Sondage : l'exceptionnelle popularité du pape François

le
2
Sondage : l'exceptionnelle popularité du pape François
Sondage : l'exceptionnelle popularité du pape François

Neuf mois après son élection, le pape François séduit toujours? et tout le monde, selon notre sondage exclusif BVA* à paraître ce dimanche. Il fait l'unanimité chez les Français, quelle que soit leur religion, croyants ou athées. D'après cette enquête, 85?% des personnes interrogées ont une « bonne opinion » de lui. Le succès de Jorge Mario Bergoglio dépasse même celui de Jean-Paul II (1920-2005) qui recueille 80?% d'opinions positives et de loin celui de son prédécesseur Benoît XVI, qui n'obtient que 43?% de bonnes opinions. Ils sont 90% à trouver qu'il est un bon pape. Un taux de popularité exceptionnelle alors que moins de la moitié des Français ont une bonne image de l'Eglise.

«Proche des gens», «sympathique», «simple»

Il séduit presque à l'unanimité les catholiques (94?% de bonnes opinions) et aussi les croyants issus d'autres religions (88?%), et même les athées (75?%). Et, plus surprenant, si on en juge la crise que traverse l'Eglise avec une forte baisse des vocations : les jeunes. Les 18-34 ans sont 75?% à avoir une bonne opinion de lui. Sa popularité dépasse également les clivages politiques (80?% d'opinions favorables à gauche, 88?% à droite).

« Proche des gens » (86%), « sympathique » (86%), « simple » (85%). Voilà les trois premiers qualificatifs choisis pour désigner ce pape argentin, qui parle de sa passion pour le foot, invite des sans-abri à célébrer son anniversaire, tutoie la foule ou n'hésite pas à braver les recommandations de ses gardes du corps pour aller à la rencontre des fidèles sur la place Saint-Pierre de Rome.

Le père Fédérico Lombardi : « Le pape ne veut pas changer la morale de l'Eglise »

Le plus grand bouleversement apporté par François ? «Un style de vie en continuité avec celui qu'il avait avant d'être élu pape», répond le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican depuis 2006, dans une interview ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • .jpeg le samedi 28 déc 2013 à 22:33

    Popularité inversement proportionnelle au Pépère François.

  • M3182284 le samedi 28 déc 2013 à 21:36

    homme de l annee pour le magasine gaipied ou tetu. bravo, mais est ce bien le role d un pape. ou vilipender les europeens parce que les africains de Lampedusa fuient l islam. je sais qu il est jesuite, mais de la a aboyer avec la pensee unique de la repentance occidentale....