Sondage : François Hollande n'a jamais été aussi impopulaire

le
221
Sondage : François Hollande n'a jamais été aussi impopulaire
Sondage : François Hollande n'a jamais été aussi impopulaire

Une chute sans fin. Le chef de l'Etat ne suscite que 21% d'opinions favorables dans le dernier baromère Ipsos-Le Point*, publié ce lundi. Une nouvelle dégringolade de trois points entre début octobre et début novembre, et un nouveau record d'impopularité pour François Hollande, encore conspué ce lundi lors des cérmonies du 11 novembre. Il est accompagné dans les tréfonds des études d'opinion par Jean-Marc Ayrault, qui tombe également à 21% de bonnes opinions, le plus bas score pour un Premier ministre dans l'histoire de ce baromètre, qui n'épargne pas grand monde au gouvernement.

En octobre, la cote de popularité du chef de l'Etat avait déjà atteint un bas historique dans un autre baromètre, réalisé par BVA-Orange pour l'Express, France Inter et la presse régionale (*), avec 26% de popularité.

Ayrault bat à son tour le record d'impopularité pour un Premier ministre

Seulement un Français sur cinq semble satisfait de l'action du président, tandis que 75% des sondés ont une opinion «défavorable» du chef de l'Etat. Pis, 40% en ont même une opinion «très défavorable», soit cinq points de plus en un mois. Et quel mois ! Ras-le-bol fiscal, affaire Leonarda, fronde des bonnets rouges, et, pour finir, dégradation de la Fance par Standard & Poors : les dernières semaines ont été extrêmement délicates pour l'exécutif....au point de faire douter le noyau dur des «Hollandais». 50% de ceux qui avaient voté pour lui en 2012 ont désormais une opinion défavorable de son action (+ 13 points) selon ce sondage Ipsos.

Jean-Marc Ayrault perd également 5 points et tombe à 21% d'opinions favorables, soit un point de moins qu'Alain Juppé en novembre 1996, précédent record d'impopularité pour un chef de gouvernment. L'étude met également en lumière deux victimes collatérales de cette fronde : Michel Sapin, tombé à 22 % de popularité, et Pierre Moscovici à 25 %. Quelques ministres résistent ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Urfee le lundi 18 nov 2013 à 10:36

    Pendant qu'il était en Israël, il l'on remplacé à l'Élysée par SERGE LE LAMA . . . et tout s'est bien passé !

  • Urfee le vendredi 15 nov 2013 à 19:51

    Dès qu'on ne pense pas comme un socialiste, on est un fa-cho ? . . . Dès qu'on veut créer une entreprise, on est un esclavagiste ? . . . Dès qu'on veut créer un emploi, on est un exploitant ? . . . Dès qu'on gagne un peu d'argent, on est un capitaliste ? . . . Dès qu'on fait un peu d'épargne, il faut tout taxer ? . . . Dès qu'on essaye de mettre un peu de côté, pour prévoir pour le non-plan de retraite, il faut faire des lois rétroactives ? . . .

  • M5859377 le mercredi 13 nov 2013 à 09:48

    seano: non seulement vous délirez mais en plus vous etes complétement paranoiaque: je ne sais meme pas comment on fait pour censurer des commentaires! votre agressivité gratuite témoigne de vos frustrations: faut se faire soigner mon vieux!:-)

  • SeanO le mardi 12 nov 2013 à 22:41

    On comprend pourquoi,encore une fois vous vous êtes ridiculisé(censurer des commentaires,corrects,c'est vraiment piteux).

  • SeanO le mardi 12 nov 2013 à 22:38

    M58...,"Ce que je conteste c'est que vous prenez un personnage historique,vous le propulsez à aujourd'hui[formulation pour le moins maladroite...]et dites lui au moins...en vous affranchissant complètement du contexte".Non seulement c'est vous qui délirez mais en plus vous hallucinez.Aujourd'hui je n'ai pas fait référence à de Gaulle(sinon dans une réponse à un autre internaute sans rapport avec nos échanges).Vous pouvez chercher dans les commentaires que vous n'avez pas censuré.

  • M2734309 le mardi 12 nov 2013 à 19:21

    // La décision s’applique par ailleurs également aux enfants qui ne seraient pas entrés dans l’Hexagone via la procédure de regroupement familial. Un homme polygame pourra donc désormais sans contourner la loi, financer le séjour de tous ses enfants en France.

  • M2734309 le mardi 12 nov 2013 à 19:21

    //LES FAITS : Le magazine Valeurs Actuelles révèle une décision de la Cour de Cassation : Réunie le 5 avril dernier en assemblée plénière étend à tous les enfants d’immigrés, même ceux nés à l’étranger et qui feraient le choix de rejoindre leurs parents en France, le bénéfice de sa politique familiale. Ainsi, un parent algérien installé en France pourra désormais toucher les allocations familiales au titre de ses enfants, toutefois nés en Algérie, qui feraient le choix de le rejoindre.//

  • M2734309 le mardi 12 nov 2013 à 19:20

    J'ai appris une nouvelle, et j'aimerais savoir si quelqu'un peut confirmer. "La France va verser des Allocations familiales à tous les enfants d’immigrés, même nés à l’étranger" Depuis 1 mois la cour de cassation a pris une décision qui va nous coûter des milliards mais en plus va favoriser l'immigration.//

  • knbskin le mardi 12 nov 2013 à 17:48

    Hum ! M5859377, comme contexte, pour faire pire que juin 1940, il faut se lever matin : la France envahie après la plus grande défaite militaire de son Histoire, De Gaulle fuyard et bientôt condamné à mort, à peine toléré à Londres par les autorités britanniques. Même Pépère, aujourd'hui, est moins mal barré ! :-D

  • M5859377 le mardi 12 nov 2013 à 17:44

    seano:vous délirez complétement, vous ne comprenez que ce qui vous arrange: ce que je conteste c'est que vous prenez un personnage historique, vous le propulsez à aujourd'hui et dites : lui au moins ...en vus affranchissant complétement du contexte; qt à reprendre des citations du général c'est complétement différent: je ne vois pas ou est la contradiction: bref....