Sondage : François Hollande gagne trois points de popularité

le
6
Sondage : François Hollande gagne trois points de popularité
Sondage : François Hollande gagne trois points de popularité

Bonne nouvelle pour l'exécutif à une semaine du premier test électoral du quinquennat. Selon un sondage réalisé dimanche par Ifop pour le «Journal du Dimanche», François Hollande gagne trois points et remonte à 23%, son score le plus élevé depuis octobre dernier. Reste que trois quarts des Français sont toujours mécontents de son action.

Le chef de l'Etat doit cette petite embellie à une remobilisation de l'électorat socialiste (+4 %) et des catégories socio-professionnelles qui votent traditionnellement à gauche selon le JDD : +5 chez les professions intermédiaires, +5 chez les fonctionnaires et +4 chez les cadres supérieurs.

À travers les réponses aux questions ouvertes posées par l'Ifop, les nouveaux satisfaits ont envie de croire à l'amélioration de la situation et mettent en avant une vraie lassitude à l'égard du «Hollande bashing». «C'est dû au fait que les médias insistent trop sur le mauvais côté de notre président, et cela commence à agacer», dit une retraitée citée par le JDD. Et une ouvrière lui fait écho : «Tout le monde le met plus bas que terre, alors moi, je le soutiens». Parmi les Français interrogés par l'Ifop, on remarque des propos positifs sur le pacte de responsabilité, notamment chez les centristes et une partie des socialistes.

La situation reste compliquée à l'approche des municipales

François Hollande reste toutefois détesté à droite, avec une opposition compacte : 94% de mécontents à l'UMP, au FN et même à l'UDI. A une semaine du scrutin municipal, premières élections intermédiaires depuis la présidentielle, François Hollande est de très loin le président le plus impopulaire : 15 points de moins que Nicolas Sarkozy en 2008, 19 de moins que François Mitterrand en 1983. Deux mémorables déroutes électorales pour les pouvoirs de l'époque. «Il s'agit d'une situation compliquée et inédite pour François Hollande», conclut Frédéric Dabi, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lberger4 le dimanche 16 mar 2014 à 12:35

    Je n'ai jamais eu l'occasion d'être interrogée mais j'aimerai bien connaître les questions posées !!! on peut faire dire n'importe quoi !!! par exemple: préférez-vous Hollande ou le diable ?? vous répondez ( entre 2 maux choisir le moindre) hollande et c'est du 100% !!! alors c'est du pipo !! rien de plus. Vous n'allez pas nous faire le coup de +10 % pour hollande la semaine des élections !!!

  • janaliz le dimanche 16 mar 2014 à 12:03

    La nu.llité, l'inc.ompétence, la bas.sesse et la gouj.aterie incarnées ! On n'aime pas mon post et on efface. La réalité est dure à avaler pour le sos de base. Quand on se souvient leur acharnement sur NS, il y a de quoi se poser des questions sur leur capacité à accepter la démocratie. Mais vous n'avez encore rien vu. Gare au mois d'avril ! Leur folie va recommencer : gpa, pma, vote des étrangers. Les "locos" ne sont pas tous enfermés...

  • M8637171 le dimanche 16 mar 2014 à 09:57

    En france peut-on vraiment changer les choses alors qu'on a laissé une classe politique, syndicale et les fonctionnaires leurs supplétifs bloquaient la France et exerçaintt sur le reste du pays des pressions et du racket de type mafieux.

  • M8637171 le dimanche 16 mar 2014 à 09:53

    M1961G. je n'aime pas du tout hollandouille et cela même du temps où il était secrétaire du PS. Il était insignifiant et toujours dans la politique politicienne, toujours sur la forme jamais sur le fonds. Mais ce qui est véritablement en cause c'est la politique du PS qu'applique relativement bien Hollandouille et son gouvernement.

  • M1961G le dimanche 16 mar 2014 à 09:37

    on verra dans les urnes si hollande est si populaire . voter contre hollande en 2014 , c'est donner une chance à son enfant d'avoir un travail .hollande = chômage . la gauche et les verts qui empêcheront les parisiens de travailler lundi en dit long sur sa compétence à gérer un pays . hollande travaille avec les verts pour la décroissance du pays donc pour un chômage de masse .

  • fgino le dimanche 16 mar 2014 à 09:30

    les promesses de culbuto ne sont pas tenues!! Édifiant !!Pourquoi les ministres n'ont diffusé ni revenus ni feuilles d'impôts ? Réponse :les "multi-élus", député-maire, etc.. se sont auto-dispensés de la progressivité de l'impôt.