Sondage : en Europe, Merkel écrase Hollande

le
2
Sondage : en Europe, Merkel écrase Hollande
Sondage : en Europe, Merkel écrase Hollande

RIEN NE VA PLUS entre l’Europe et les Français, et ce n’est pas François Hollande qui changera les choses. C’est ce qui ressort d’un sondage Odoxa réalisé pour « CQFD » sur i-Télé et notre journal.

L’Europe ne fait plus rêver

Alors qu’en 2003 les Français étaient 61 % à voir dans la construction européenne « une source d’espoir » et 50 % encore en décembre 2011, ils ne sont plus que… % aujourd’hui. Soit une chute de 24 points en moins de quatre ans ! Une perte de confiance qui tourne au véritable désamour. L’Europe inspire maintenant de la crainte à 42 % des Français.Un chiffre qui explose chez les sympathisants du FN (75 %). Le discours eurosceptique de Marine Le Pen, dont la sortie de l’euro est l’un des thèmes majeurs, semble avoir porté ses fruits.

Principale critique des Français : le manque de solutions aux problèmes récurrents du chômage et du pouvoir d’achat. Pis, « ils sont de plus en plus nombreux à estimer que l’Europe ne résout pas les crises mais les aggrave. Les Français n’ont pas attendu la crise grecque pour clamer leur scepticisme […] [L’]impuissance [de l’Europe] à résoudre les problèmes des peuples et l’interminable suspense autour du Grexit (NDLR : la sortie de la Grèce de la zone euro) renforcent les doutes : l’espoir a encore perdu 6 points en un an, notamment depuis la crise grecque », souligne Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.

L’autorité d’Angela Merkel

Plus des deux tiers des Français estiment que c’est la chancelière allemande qui a le plus d’influence sur les décisions prises dans l’Union européenne contre… 2 % seulement pour François Hollande. Un véritable camouflet pour le chef de l’Etat français qui n’a pourtant de cesse depuis le début de son quinquennat de vouloir prouver que c’est bien le couple franco-allemand qui tient la barre. La chancelière se place loin devant deux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4760237 le samedi 4 juil 2015 à 01:07

    Mammouth écrase le petit. Et c'est tant mieux.

  • M4896128 le vendredi 3 juil 2015 à 22:45

    A critiquer sans arrêt l'Europe (même si c'est souvent justifié) et vouloir faire croire que "moi je" va faire plier tout le monde (ex: interventions extérieures Mali et Syrie, ce qui nous amène le risque terroriste à son maxi), et tout le monde rigole (US compris), les Français finissent par comprendre. Paroles, paroles, paroles... On ne gère pas un pays comme un parti ou un syndicat: les mensonges permanents finissent comme un boomerang. En attendant, les Français qui paieront l'addition.