Sondage : Chirac et Mitterrand en tête du palmarès des présidents

le
5
Sondage : Chirac et Mitterrand en tête du palmarès des présidents
Sondage : Chirac et Mitterrand en tête du palmarès des présidents

Une cote d'enfer. D'Agadir où il est actuellement en vacances, Jacques Chirac pourra savourer les résultats du sondage réalisé par Odoxa pour «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» sur la popularité des présidents de la République, à paraître ce dimanche. Avec 63% de personnes interrogées estimant qu'il a été un «bon» chef de l'Etat, il arrive en tête de ce palmarès des présidents.

«Quelle revanche! La semaine où l'on fête justement les 20 ans de son élection, Jacques Chirac est le président qui a laissé le meilleur souvenir de son passage à l'Elysée», commente Gaël Sliman, le président d'Odoxa.

Chirac devance d'une courte tête l'ancien président socialiste, François Mitterrand, qui recueille 61% de jugements positifs. Suivent Valéry Giscard d'Estaing (57% de bonnes opinions), Nicolas Sarkozy (39%) et François Hollande, dernier du classement (21%).

QUESTION DU JOUR. Présidents de la République : êtes-vous nostalgique de l'époque Mitterrand/Chirac ?

Précision méthodologique : sont exclus «du champ de l'enquête les deux président premiers élus de la Ve République : le Général de Gaulle et Georges Pompidou qui désormais appartiennent davantage à l'histoire qu'aux souvenirs propres d'un trop grand nombre de Français». Sans cela, estime Gaël Sliman, «ils auraient sans doute occupé les premières places».

Autre précision du président d'Odoxa : «François Hollande est structurellement désavantagé face à ses concurrents car il est le seul à être toujours en activité face à des rivaux, parfois très impopulaires lorsqu'ils occupaient l'Elysée, mais qui n'étant plus aux affaires depuis parfois très longtemps sont désormais regardés avec beaucoup plus de mansuétude par l'opinion.» Reste, note Sliman, que «cet handicap structurel réel ne peut justifier l'ampleur du désaveu que notre sondage consacre pour le président actuel».

Retrouvez ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 le dimanche 10 mai 2015 à 19:00

    tous les présidents socialistes ont le même problème que les melons , à savoir qu'ils pourrissent par la ....culbuto a aussi ce problème

  • saggy le dimanche 10 mai 2015 à 13:06

    cancer et Alzheimer !!!!!

  • saggy le dimanche 10 mai 2015 à 13:05

    ouais !! pourquoi pas Charlemagne ou Louis XIV

  • M940878 le dimanche 10 mai 2015 à 10:48

    Mitterand (et les 40 voleurs) a été le pire des présidents jusqu'à ce que Hollande arrive, quant à Chirac , il n'a rien fait

  • M7093115 le dimanche 10 mai 2015 à 10:21

    Ah Ah Ah On rigole bien; qui peut gober une telle conn e rie.....,?