Sondage : ce que les Français pensent de l'islam

le , mis à jour le
0
Sondage : ce que les Français pensent de l'islam
Sondage : ce que les Français pensent de l'islam

Que pensent  réellement les Français de l’islam et des musulmans ? Si les sondages déjà menés sur cet épineux sujet ont montré un durcissement de la société française, l’enquête menée par l’institut Odoxa pour notre journal révèle cette fois une perception plus nuancée. En voici les principaux enseignements.

Une religion méconnue

L’ignorance nourrissant les fantasmes, le regard porté sur l’islam dépend du degré de familiarité que l’on a avec cette religion. Sur ce point, les Français l’avouent nettement : à 63 %, ils disent « mal » connaître (dont 16 % « très mal ») la religion musulmane. Seuls 36 % affirment bien connaître l’islam, la plupart étant des jeunes habitants dans des zones urbaines où l’immigration originaire des pays musulmans est la plus concentrée : en clair, les villes d’Ile-de-France (41 %) plus que la Bretagne et la Normandie (25 %).

… stigmatisée

Tout comme les actes anti-islam en hausse dans le pays, l’islamophobie ne cesse de gagner du terrain. C’est en tout cas ce que perçoivent très majoritairement (76 %) les Français interrogés par Odoxa. Et pour une fois, le constat fait consensus à gauche comme à droite : 84 % des sympathisants de gauche et 74 % de ceux de la droite l’affirment… ainsi que 66 % des amis du FN ! Quant aux musulmans et leurs proches, premiers concernés, ils partagent le même sentiment à 79 %. Bref, tout le monde est d’accord… ce qui n’est pas le cas quand on demande s’il est plus difficile aujourd’hui de vivre cette religion en France. Oui, répondent les Français de gauche (à 65 %) ou connaissant bien des musulmans (69 %). De l’autre côté de l’échiquier politique, c’est le contraire.

… trop « visible »

Trop démonstratifs dans l’expression de leur foi, les musulmans de France ? C’est ce que semblent déplorer 55 % des sondés, qui estiment que « dans leur majorité ils ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant