Sondage : 86% des Français ont une bonne image de la police

le
2

Une très grande majorité des Français déclare avoir une bonne image de la police, et un Français sur quatre estime que l'usage de la force à l'occasion des manifestations contre la loi travail a été «adapté». C'est ce que révèle vendredi un sondage BVA* réalisé pour «L'Obs».

 

Au total, 86% des personnes interrogées ont une bonne image de la police, dont 32% qui la qualifient de «très bonne». Si 95% des sympathisants socialistes partagent ce point de vue, cette proportion est moindre chez les sympathisants des partis situés à la gauche du PS avec 52% d'opinions négatives et 42 % chez les sympathisants EELV. A droite comme au FN, la police jouit d'une très bonne image avec 98% et 89% d'opinions positives.

 

Moins d'un quart des Français (21%) juge que l'usage de la force par la police a été excessif lors des manifestations contre la loi travail. A l'inverse, 43% jugent qu'il a été adapté, et 35% estiment que l'usage de la force a été insuffisant. La différence d'âge joue: les moins de 35 ans sont 31% à juger cet usage de la force excessif, et les 50 ans et plus sont 40% à l'avoir trouvé insuffisant.

 

Euro 2016 : la confiance des sondés

Les sympathisants des partis à la gauche du PS et les écologistes sont les plus nombreux à trouver que les forces de l'ordre ont été trop loin, avec respectivement 68% et 52% des personnes interrogées. En outre, près de la moitié des sympathisants FN trouve que les policiers auraient pu aller plus loin dans l'usage de la force.

 

Enfin, trois quarts des Français (77%) font confiance à la police pour assurer la sécurité de l'Euro face à la menace terroriste, comme pour faire face au hooliganisme et aux débordements des supporters (75%).

 

Le sondage intervient après le meurtre lundi d'un policier et de sa compagne par un djihadiste dans les Yvelines, alors que la manifestation contre la loi Travail de mardi a été une nouvelle fois émaillée ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • macgiver il y a 10 mois

    Rien d'anormal ! Sans police, pas de société ...

  • Berg690 il y a 10 mois

    Les médias du pouvoir se contentent de pointer la violence des manifestants et s’appliquent à gommer la répression policière qui accompagne la politique de mise au pas du salariat français, à coup de 49-3 et de démantèlement des systèmes de protection du travail. La méthode est globale. Elle n’est pas nouvelle, mais le temps d’aujourd’hui est celui de l’effacement des causes et des responsabilités .