Sondage : 74% des Français ne souhaitent pas la candidature de Hollande et Sarkozy

le , mis à jour à 23:35
2
Sondage : 74% des Français ne souhaitent pas la candidature de Hollande et Sarkozy
Sondage : 74% des Français ne souhaitent pas la candidature de Hollande et Sarkozy

C'est un chiffre qui en dit long sur la sclérose de la classe politique française : à l’Assemblée, 45 % des députés ont plus de 60 ans. Et un sur dix a déjà fêté ses 70 ans ! Beaucoup objecteront que l’âge du capitaine n’est pas forcément le vrai problème. Que l’expérience n’est pas forcément à jeter aux orties en ces temps de crise profonde. Il n’empêche : nos élus ne respirent pas la fraîcheur, et les Français ne se privent pas pour le déplorer.

Selon le sondage exclusif de l’Institut Odoxa pour notre journal, 88 % estiment que notre monde politique souffre d’un manque de renouvellement de son personnel. Et ils sont 56 % à espérer — loin devant tous les autres vœux « politiques » — que cet appel d’air se produise enfin en 2016 ! Ce qui n’est visiblement pas à l’ordre du jour, si l’on en juge par le casting probable — identique à celui de 2012 — de la prochaine présidentielle. 74 % des Français ne souhaitent ni la candidature de François Hollande ni celle de Nicolas Sarkozy, et 61 % rejettent celle de Marine Le Pen.

Le verdict des élections régionales de décembre (score historique du FN, caciques éliminés) a résonné comme un nouvel avertissement à nos élus, sommés d’ouvrir grand les fenêtres du changement sous peine de se voir encore plus discrédités. L’enquête d’Odoxa pointe une forme d’urgence : le renouvellement a beau être « indispensable » (68 %), « on en parle toujours, mais ça n’arrive jamais » (82 %).

 

Le septuagénaire Juppé préféré pour la présidentielle

Régulièrement, en effet, quelques audacieux avancent des idées pour revivifier la classe politique. Des idées qui finissent dans les tiroirs de la République. En juin dernier, beaucoup ont poussé des cris d’orfraie quand une étude a proposé de rendre inéligibles les plus de 70 ans. L’opinion, pourtant, plaide (à 70 %) pour un âge limite au-delà ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2266292 il y a 11 mois

    le bon ticket pour l'avenir : Le Maire et Macron l'un président l'autre premier ministre et adieu aux magouilleurs actuels hollande sarko....

  • aerosp il y a 11 mois

    Attention à l'intoxication